Ce mercredi 17 mai 2023, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a animé une conférence de presse à son département. Parmi les sujets que l’ancien procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a eu à aborder, il y avait notamment la libération d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué et ses compagnons du FNDC (Ibrahima Diallo et Mamadou Billo Bah). Une libération qu’il considère comme la décision la plus difficile de sa vie. Il a confié que les religieux sont venus lui dire d’agir pour préserver la paix et pour éviter que la Guinée ne brûle. Ce qui reviendrait à tordre la main à la justice en remettant en liberté les trois responsables du FNDC dissous officiellement par le MATD. En guise de protestation contre ce qu’il a considéré comme une ingérence inacceptable du pouvoir exécutif dans les affaires judiciaires, le conseil de l’ordre des avocats est monté au créneau et a décrété une journée sans audience sur toute l’étendue du territoire national.
Le ministre Wright a confié à la presse qu’il a appelé le Procureur pour lui dire que les religieux sont venus poser des doléances et qu’il fallait donc les écouter. Et l’ordre de remise en liberté a été signé.
“Ça a été la décision la plus difficile de ma vie depuis que je suis né. Mais au nom de la paix, au nom de la quiétude, ça a été la plus bonne décision que je n’aie jamais prise dans ma vie. Quand l’ordre a été pris, il est allé à la maison centrale, parce je me suis dit comme l’ordre de remise en liberté a été signé, pour ne pas continuer à les faire subir des préjudices et autres, laissez les rentrer”, a expliqué le ministre Alphonse Charles Wright
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box