Ce lundi 15 mai 2023, comme ils l’avaient annoncé la semaine dernière, à travers une déclaration, les avocats ont mis à exécution leur menace de boycott des audiences dans les cours et tribunaux de Conakry et de l’intérieur du pays. À cause de leur mouvement, les dossiers qui étaient inscrits au rôle d’audience de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) ont été renvoyés à une date ultérieure. Sans oublier l’emblématique procès des évènements tragiques du 28 septembre 2009 qui se tient au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Pour rappel, c’est le jeudi 11 mai, à travers un communiqué lu à son siège, que le Conseil de l’Ordre des Avocats de Guinée est monté au créneau pour dire tout le mal qu’il pense de certains actes posés ces derniers temps par la justice guinéenne dans des dossiers concernant des acteurs politiques et de la société civile.
“En dépit d’allégations répétées de violations de la loi et d’ingérences du politique dans le judiciaire, portées à sa connaissance par les avocats en charge de la défense de ces acteurs ainsi que les dénonciations de la presse, le Conseil de l’Ordre des Avocats a toujours choisi, nonobstant les critiques qui lui sont faites, de se tenir à équidistance des deux groupes d’avocats intervenant dans ces procédures. Mais force est de reconnaître qu’au-delà de la position que peut occuper un avocat dans une affaire, les avocats sont unis par un certain nombre de principes qui transcendent leurs positions dans un procès donné et qu’ils ont le devoir impérieux de défendre en toutes circonstances”, a martelé Me Mamadou Souaré Diop, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats. Il a été décidé alors d’observer une journée sans audience ce lundi 15 mai sur toute l’étendue du territoire national.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box