Dans une émission d’Espace FM de ce vendredi 12 mai 2023, Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement et ministre des Postes et Télécommunications a pointé un doigt accusateur vers le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, qui dit regretter le silence de la communauté internationale sur les cas de morts enregistrés   lors des manifestations.
“Il est inutile de s’indigner et d’attiser les tensions le lendemain pour qu’il y ait des victimes. Peu importe l’auteur de ces crimes et les raisons qui ont motivé ces assassinats et ces meurtres. Je pense qu’à un moment donné, il doit se réveiller et assumer cette responsabilité ». Et de  déclarer que les leaders qui poussent à l’exacerbation des tensions ont une responsabilité évidente et doivent considérer qu’ils sont également responsables de ce qui se passe dans le pays. Le gouvernement a fait ce qu’il fallait, mais les leaders doivent écouter et trouver des compromis lors des dialogues, plutôt que de dicter leurs exigences.’, a martelé l’actuel ministre des Postes et Télécommunications, Ousmane Gaoul Diallo, qui reproche aux acteurs  sociopolitiques de ne pas jouer pleinement leur rôle dans l’éducation de leurs militants…
Mais pour bon nombre d’observateurs, l’ancien  député uninominal de Gaoual n’est pas la personne la mieux indiquée pour donner des leçons par rapport aux manifestations violentes en Guinée. Sous le régime d’Alpha Condé, on le sait, Ousmane Gaoual Diallo alias Gorki Soussaï, a été accusé, à tort ou à raison, d’être quelqu’un de violent et qui aurait incité des jeunes de l’Axe à se radicaliser. La suite, on la connaît.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box