C’est à travers un communiqué publié dans la presse le mercredi 03 mai que les Forces vives de Guinée, reconstituées autour du RPG Arc-en-ciel, de l’UFDG, de l’UFR et du FNDC dissous, ont programmé six journées de manifestation du 10 au 25 mai 2023 aussi bien dans le grand Conakry qu’à l’intérieur du pays (les 10 et 11; les 17 et 18, les 24 et 25). Une annonce qui, comme il fallait s’y attendre, a fait réagir des acteurs politiques et des activistes de la société civile. C’est le cas par exemple de Keamou Bogola Haba, le coordinateur du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT), qui, dans une sortie médiatique, a martelé qu’aucun grand leader politique (Alpha Condé du RPG Arc-en-ciel, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR) ne sera président à travers les manifestations de rue.
“C’est une recette connue depuis que ces frères sont rentrés en opposition et en rébellion contre la gestion militaire actuellement en cours. Ils ont utilisé la rue comme l’unique méthode pour exprimer leur frustration contre la refondation. Malheureusement pour eux, cette méthode est restée inefficace. Elle n’a pas porté quand bien même qu’Alpha Condé était au pouvoir et elle n’apportera non plus, tant que nos forces de sécurité restent unies autour du colonel Doumbouya. Ça ne fait pas peur parce que ça n’aboutira à rien», a indiqué le coordinateur du FNDT.
Keamou Bogola Haba a aussi lancé un appel aux parents dont les enfants, dit-il, sont souvent manipulés par des acteurs sociopolitiques pour arriver à leurs fins.
“Ce sont plutôt des jeunes enfants de moins de 15 à 18 ans, pour la plupart candidats aux différents examens, qui sont manipulés, blessés et tués parfois. C’est le moment pour leurs parents d’appeler leurs enfants à ne pas se laisser manipuler. Car, ni Alpha Condé, ni Elhadj Cellou Dalein Diallo encore moins Sidya Touré, ne sera président à travers les manifestations», a-t-il fait remarquer.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box