Depuis 1993, le 3 Mai a été institué comme Journée mondiale de la liberté de la presse. Cette journée est célébrée ce mercredi 3 mai 2023 aux quatre coins du monde. Une occasion qui est mise à profit par les professionnels des médias pour jeter un regard rétrospectif sur l’exercice de leur noble métier, dénoncer les atteintes à leurs droits et interpeller les autorités sur leur situation. Dans le classement mondial fait cette année par Reporters Sans Frontières (RSF), la Guinée du colonel Mamadi Doumbouya a reculé d’un point. Elle quitte la 84ème place pour la 85ème.
Sekou Jamal Pendessa, le secrétaire général du SPPG (syndicat de la presse) déplore le fait que dans ce classement la Guinée soit dépassée par la plupart des pays de la sous-region: Gambie (46e), Côte d’Ivoire (54e), Burkina Faso (58e), Ghana (62e), Libéria (66e), Sierra-Leone (74e), Guinée-Bissau (78e). Il a par conséquent interpellé les autorités sur ce recul qui, selon lui, aurait pu être évité si ceux qui sont hostiles à la presse comprenaient le sens du combat de la grande famille syndicale qui vise non seulement à permettre aux journalistes d’exercer librement et en toute sécurité, mais aussi, aider notre pays à présenter une bonne image à l’international.
Mais pour les chauds partisans du CNRD,
le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, depuis son avènement au pouvoir, a posé un certain nombre d’actes allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et travail des journalistes. Certains d’entre eux ont bénéficié à ce jour des décrets de nomination: Moussa Moise Sylla (DCI), Thierno Mamadou Bah (Conseiller à la présidence de la République), Adèle Camara (cheffe de cabinet au ministère de l’Information et de la Communication), Souleymane Thianguel Bah (secrétaire général au ministère de l’Information et de la Communication), Mandian Sidibé (OGP). Sans oublier la mise à disposition ou la construction des maisons de la presse à Conakry et dans les capitales régionales (Kindia, Labé, Kankan, N’zérékoré) et l’augmentation du montant de la subvention annuelle accordée aux médias. De là à présenter le tombeur d’Alpha Condé comme un grand ami de la presse, il y a un pas que ces pro-CNRD n’hésitent pas à franchir avec empressement.
Bonne fête à la presse guinéenne dans son ensemble.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box