Kalémodou Yansané, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ( UFDG), a mis à profit l’assemblée générale du parti qui s’est tenue ce samedi 29 avril 2023 pour motiver le retrait des six (6) coalitions qui composent les FVG des pourparlers avec le Gouvernement sous l’égide des leaders religieux.
Au nom du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, le natif de Forécariah a déclaré ceci: “Nous continuons à prôner la paix, la concorde mais nous n’accepterons pas ce qui n’est pas acceptable. Nous sommes sous un régime de trahison. Tout ce qui doit se faire, doit se faire sous la concertation, l’entente et le dialogue. Tout le monde doit se mobiliser et attendre les mots d’ordre des décideurs des six (6) coalitions qui composent les Forces Vives de Guinée. Nous espérons fortement que les uns et les autres reviendront aux bons sentiments pour la paix en Guinée et pour le bonheur des Guinéens. Voilà le message que je voudrais vous faire part au nom du président Cellou Dalein Diallo”.
Pour Kalémodou Yansané, aucune ligne n’a bougé véritablement pendant la médiation menée jusqu’ici.
“La seule ligne qui a bougé, c’est la tenue toujours des réunions des Forces Vives de Guinée avec le Premier ministre. Mais concrètement, les problèmes autour desquels on parle n’ont pas encore trouvé de solution. Le jour qu’il y aura la volonté politique réelle pour la paix, tout va bouger”, a-t-il martelé.
Pour rappel, c’est hier vendredi que les Forces vives de Guinée ont publié un communiqué annonçant leur retrait des pourparlers et la reprise prochaine des manifestations de rue pour se faire entendre du CNRD et de son gouvernement. Les principales entités sociopolitiques qui composent les Forces Vives reconstituées sont le RPG Arc-en-ciel d’Alpha Condé, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, l’UFR de Sidya Touré, le FNDC de Foniké Menguè et le FFSG d’Abdoul Sacko.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box