Demain lundi 1er Mai, la Journée internationale du Travail sera célébrée aux quatre coins du monde. Une occasion que les syndicats des travailleurs mettent à profit pour présenter au Patronat et au Gouvernement leurs cahiers de doléances en vue de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, aussi bien au sein de l’administration publique que dans le privé. Ces dernières années, cette fête a été célébrée par les centrales syndicales guinéennes en rangs dispersés. Cette fois-ci, elles semblent avoir retrouvé leur unité pour le plus grand bonheur des syndiqués. Il y a quelques jours, on le sait, ces centrales syndicales ont brisé le silence et sont sorties de leur torpeur pour demander au ministre du Travail et de la Fonction publique une revalorisation des salaires des fonctionnaires. Reste à savoir maintenant si cette préoccupation, somme toute légitime, sera prise en compte.
Selon nos informations, c’est le stade du 28 septembre qui servira de cadre à la célébration de la fête du 1er Mai. Il y aura des défilés et des discours dont le contenu est attendu avec impatience par l’ensemble des agents de la Fonction publique et des travailleurs du secteur privé.
De l’avis des observateurs, la division des syndicats aura profité jusqu’ici au gouvernement et au Patronat. Il est à espérer vivement que cette unité retrouvée des centrales syndicales permettra de trouver solution aux nombreux problèmes auxquels les pauvres travailleurs sont confrontés au quotidien. Bonne fête du 1er Mai à tous les travailleurs de Guinée et du monde entier.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box