Au lendemain de sa rencontre avec les Forces Vives de Guinée reconstituées autour du RPG Arc-en-ciel, de l’UFDG, de l’UFR et du FNDC dissous, au centre islamique de Donka, sous l’égide des leaders religieux, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a rencontré hier jeudi 27 avril 2023 les acteurs sociopolitiques ayant pris part au cadre de dialogue qui s’est tenu du 24 novembre au 20 décembre 2022. Le locataire du palais de la Colombe avait à ses côtés le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger (Dr Morissanda Kouyaté) et celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (Mory Condé). Cette rencontre a été mise à profit pour évoquer plusieurs questions liées à la bonne gestion du calendrier de la transition.
“Aujourd’hui, Monsieur le Premier ministre s’est vu dans l’obligation d’inviter les acteurs sociopolitiques de notre pays pour leur faire part des avancées quant à la mise en œuvre de ce cadre de dialogue mais également les pourparlers en cours avec les autres acteurs sociopolitiques.
Nous avons d’ailleurs profité pour leur annoncer la tenue demain vendredi de la rencontre pour la présentation de l’agenda de la transition où l’ensemble des acteurs sociopolitiques sont invités, les médias et organisations de la société civile”, a confié le ministre Mory Condé.
«L’objet de la réunion c’était surtout de faire le point après près de 4 mois d’existence, des avancées de ce qui a été fait, les pourparlers engagés entre le Premier ministre et les religieux par rapport à la nécessité de faire venir les autres formations politiques pour le moment qui sont à la marge du dialogue inter guinéen”, a indiqué Bah Oury.
Comme il fallait s’y attendre, cette rencontre entre le chef du gouvernement et les acteurs du cadre de dialogue est diversement appréciée dans la cité. Pour certains, le Premier ministre a tout à fait le droit et l’obligation de rencontrer tous les acteurs sociopolitiques en vue d’une sortie de crise dans le pays pour créer toutes les conditions d’une bonne organisation d’élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir aux civils. Pour d’autres par contre, notamment les membres des Forces vives, cette rencontre avec les acteurs du cadre de dialogue est inopportune et s’apparenterait plutôt à une fuite en avant.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box