Mofa Sory Dounoh est un féticheur vivant dans la préfecture de Siguiri et marié à deux femmes. Dans une vidéo qu’il a publiée récemment, il déclare que ses fétiches lui auraient annoncé la fin proche du régime CNRD, celui du colonel Mamadi Doumbouya, le tombeur du professeur Alpha Condé. Ce qui lui vaudrait aujourd’hui d’être activement recherché dans cette localité considérée à juste titre comme un bastion du RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir. Le feticheur Mofa Sory Dounoh a également confié que des membres de sa auraient été arrêtés.
Il faut rappeler qu’au lendemain de leur prise du pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD ont juré et promis d’organiser des élections libres et transparentes, de la base au sommet, pour remettre le pouvoir aux civils. Des élections auxquelles aucun membre d’un organe de la transition ne sera candidat. Mais au fil du temps, des voix plus ou moins autorisées ont commencé à se faire entendre pour contester la façon dont la transition est conduite par l’actuel locataire du Palais Mohammed V. Il y en a qui, à tort ou à raison, soupçonnent le CNRD et son président de vouloir s’accrocher au pouvoir contre la volonté de l’écrasante majorité de la population.
Pour certains observateurs, il ne faut pas prendre au sérieux cette prédiction du féticheur Mofa Sory Dounoh. Tout ce que les autorités de la transition doivent faire pour réussir la transition en cours dans le pays, c’est de s’inscrire, de bonne foi, dans la voie d’un dialogue franc et sincère avec les acteurs sociopolitiques représentatifs pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box