Accueil A la une Célébration de l’Aïd El Fitr: le colonel Mamadi Doumbouya, l’hote des populations...

Célébration de l’Aïd El Fitr: le colonel Mamadi Doumbouya, l’hote des populations de Labé

Après un mois de jeûne, de partage et d’adoration de Dieu, les fidèles musulmans de Guinée, à l’instar de  leurs coreligionnaires du monde entier, ont célébré  ce vendredi 21 avril 2020 l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du mois saint de Ramadan. C’est à Labé, la capitale de la Moyenne Guinée, que le président de la transition,  le colonel Mamadi Doumbouya, s’est acquitté de son devoir religieux. Il était accompagné de certains membres du cabinet présidentiel et du gouvernement: le colonel Amara Camara (ministre secrétaire général de la présidence de la République), Mory Condé (ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation), Mamadou Pethè Diallo (ministre de la Santé et de l’Hygiène publique), Ousmane Gaoual Diallo (ministre porte-parole du gouvernement). Après Kindia et N’zérékoré, c’est au tour de Labé de recevoir le tombeur d’Alpha Condé. À Kindia (capitale de la Basse), il a mis à profit sa visite pour lancer la journée citoyenne d’assainissement instituée par son  gouvernement. À N’zérékoré, la capitale de la Guinée forestière, c’était le 08 mars dernier, à la faveur de la célébration de  la Journée internationale dédiée aux femmes.
Sans surprise, à Labé également, l’homme du 5 septembre a eu droit à un accueil chaleureux et des honneurs dus à son rang. Il a écouté les conseils des sages, qui, par la suite,  ont fait des prières et des bénédictions pour la réussite de la transition en cours en Guinée.
Mais il faut reconnaître que pour l’écrasante majorité des ménages guinéens, cette célébration aura été  synonyme de casse-tête financier.
 Les pères et les mères de famille, en dépit des difficultés d’ordre financier auquelles ils sont confrontés, ont été obligés de tout faire ou de s’endetter pour faire face à toutes ces dépenses inhérentes à la célébration d’une fête aussi importante pour le musulman que l’Aïd El Fitr. Parmi ces dépenses, l’on peut citer notamment l’achat des habits et des chaussures de fête, la préparation du repas de fête, les déplacements pour les salutations d’usage chez les parents, les beaux-parents et les amis.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box
Quitter la version mobile