Accueil A la une Kankan : Le RPG boude les obsèques de Hadja Djènè Kaba Condé

Kankan : Le RPG boude les obsèques de Hadja Djènè Kaba Condé

Hier dimanche 16 avril 2023, l’ex-première dame, Hadja Djéné Kaba, décédée le 08w avril dernier à l’hôpital américain de Paris des suites de maladie, a été conduite à sa dernière demeure au cimetière de Sinkèfara, dans la commune urbaine de Kankan. La prière funèbre a été dirigée par le grand imam de la Mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara, en lieu et place du grand imam de Kankan, Elhadj Karamo Bangaly Kaba. Mais au regard du peu d’affluence autour de ces obsèques à Kankan, l’on peut dire que le mot d’ordre de boycott du professeur Alpha Condé, le mari de la défunte, aura été largement suivi par les militants et sympathisants de son parti, le RPG Arc-en-ciel. L’ancien président renversé le 5 septembre 2021 reproche au CNRD et au gouvernement de s’être associés aux obsèques de son épouse.
La veille, à Conakry, après la levée du corps à l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne, la cérémonie d’hommage s’est  poursuivie  à au parking de l’aérogare de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry, avec les discours et témoignages en présence de la famille de la défunte, du président de la transition, du Premier ministre chef du gouvernement, des ministres et anciens ministres, des hauts cadres, des proches, amis et collaborateurs.
Dans un décret lu à cette occasion par Ibrahima Diallo, Grand chancelier de l’ordre des mérites, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a décoré la défunte à titre posthume.  « Le grade de commandeure dans l’ordre national du mérite de la République de Guinée est décerné à feue Hadja Djéné Kaba Condé, ex-première dame de la République de Guinée en reconnaissance pour ses loyaux services rendus à la nation », indique-t-on dans le décret qui prend effet à partir de sa signature et sera enregistré et publié au journal officiel de la République de Guinée.
Après cette cérémonie,  le corps de l’illustre disparue a bougé pour la ville de Kankan, qui l’a vue naître, où elle a été inhumée hier dimanche 16 avril 2023. Que son âme repose en paix !
 Kèfina Diakité
Facebook Comments Box
Quitter la version mobile