Ce vendredi 14 avril 2023, c’est le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, qui s’est déplacé en personne à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry pour accueillir la dépouille de l’ancienne Première Dame de la République, Djènè Kaba Condé, décédée le samedi 08 avril à Paris des suites de maladie. Il était accompagné des membres du cabinet présidentiel, du Premier ministre et des membres du gouvernement de transition.
Il faut rappeler que suite à cette disparition, la Présidence de la République, à travers un communiqué, a rendu hommage à l’illustre disparue qui n’aura pas ménagé ses efforts et ses moyens pour soulager les couches vulnérables, que sont les femmes et les enfants. Mais le fait de n’avoir pas cité le nom de l’ancien président, le professeur Alpha Condé, dans ledit communiqué a donné lieu à des controverses de toutes sur les réseaux sociaux. Et comme il fallait s’y attendre, l’homme qui a présidé aux destinées de la Guinée du 21 décembre 2010 au 5 septembre 2021 ne s’est pas fait prier pour réagir. Il a ainsi demandé aux autorités guinéennes de ne pas se mêler aux obsèques de sa défunte femme. Dans un message qui lui est attribué et adressé à l’ambassadeur de Guinée à Paris, Sinkoun Sylla, il a prévenu ceux qui l’ont délogé du pouvoir. Par la suite, dans un enregistrement audio, l’on a entendu des échanges particulièrement houleux entre Gnalen Kaba et le professeur Alpha Condé (la fille et le mari de la défunte) sur l’organisation des funérailles. Finalement, de guerre lasse, le RPG Arc-en-ciel, le parti du professeur Alpha Condé, a demandé à ses militants et sympathisants de se mettre à l’écart desdites funérailles parce que la volonté de leur champion n’a pas été prise en compte. Comme indiqué plus haut, en lieu et place de l’ancien locataire du palais Sekhoutouréya, c’est son tombeur qui a accueilli la dépouille de Hadja Djèné Kaba Condé. Il est prévu ce samedi un symposium en son honneur avant le départ pour Kankan où elle sera conduite à sa dernière demeure.
Les Guinéens retiennent de Hadja Djènè Kaba Condé, une première dame humble, sage, sensible aux problèmes de ses compatriotes. Que son âme repose en paix !
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box