Cellou, Sidya, Dr Zotomou et certains sont des leaders ineffaçables qui doivent être célébrés et contés vivants car dans leur clairvoyance ils n’ont pas été ni ethnocentristes ni communautaristes. Ils sont aimés, sollicités et accueillis dans tous les coins et recoins de la Guinée plus que dans leurs villes ou villages natals. Des leaders d’une popularité enviable. Comme disait mon confrère ‘’Le populaire’’, « collez la paix à ces leaders ».
Cellou et Sidya auraient été les bras droits de nos jeunes prévôts. Ces leaders n’auraient aucunement laissé des zones d’ombre dans la capitale pour se réserver des bains de foule réconfortants au milieu des siens. Cité Sig Madina, Imprimerie Patrice Lumumba, la Casse, j’en passe…
Ces leaders n’ont pas utilisé les médias privés ni les médias publics ni des écoles privées et publiques pour se faire de l’argent dont l’unique objectif est de briguer le fauteuil présidentiel, pour gagner les cœurs de millions de Guinéens ni les détournements des deniers publics pour parvenir à tout prix ou bien acheter des militants véreux au prix des pleurs, des douleurs, sueurs, des œuvres arnaquées et falsifiées, des mauvais traitements de leurs travailleurs et jouer avec des vies des centaines de Guinéens . Ce ne sont pas des soi- disant leaders incapables d’avoir un militant sans l’acheter.
Comme notre prévôt Ntoman Mandiou a mal aux yeux, je continuerai à l’éclairer jusqu’à ce qu’il déniche le leader qui continue de gruger et manipuler les Guinéens auxquels il doit rendre compte… Comme font aujourd’hui les individus que notre Colonel libérateur a mis hors d’état de nuire.
Nos chefs religieux doivent jouer un grand rôle dans leurs différents prêches dans cette refondation pour décourager et faire regretter celui qui a et aurait détourné des deniers publics pour construire une mosquée et forer des forages pour se faire des militants.
Aly Kaba Diakité