Hier samedi 08 avril 2023, l’on a appris, avec tristesse, le décès à Paris de l’ex-première dame de la République, Hadja Djenè Kaba Condé, des suites de maladie. Depuis l’annonce de cette disparition à laquelle beaucoup ne s’attendaient pas, les salutations d’usage sont reçues à la maison mortuaire à Mafanco. Nombreuses sont les personnalités du régime déchu qui s’y sont rendues ce dimanche 09 avril pour présenter leurs condoléances à la famille éplorée. Il y avait entre autres Albert Damantang Camara, ancien ministre de la Sécurité, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ancien Secrétaire général à la présidence, Saloum Cissé secrétaire général du RPG Arc-en-ciel.
L’ancien ministre de la Communication, Alhoussein Makanera Kaké, a témoigné en ces termes: ” Ça a été une grande surprise pour moi car je n’étais pas au courant de sa maladie mais c’est avec une grande émotion que j’ai appris son décès. Vous savez lorsque des personnalités exceptionnelles comme Hadja Djene Kaba Condé disparaissent, c’est un déchirement. Je n’ose même pas imaginer la douleur et la souffrance de ceux qui l’ont connue car cette dame était caractérisée par l’humilité, la grandeur d’âme et la générosité. Tant de vies sauvées, tant de souffrances soulagées à travers son ONG… Je présente mes condoléances les plus sincères au peuple de Guinée, à sa famille et à son époux. Que le paradis soit sa dernière demeure”.
Kerfalla Kaba, jeune frère de la défunte, a, au nom de la famille biologique, déclaré ceci: “Nous demandons à tous ceux qui, de près ou de loin, elle a eu à faire du mal, de lui pardonner ses péchés…Les choses sont en train d’être décidées comme vous le savez le décès est intervenu à l’hôpital américain de Paris. Le corps doit bouger de Paris quand la famille aura pris langue avec les autorités françaises. Quand la famille aura pris une décision. Cela fera l’objet d’un communiqué pour dire très exactement le jour de l’arrivée du corps pour dire le lieu où il y aura la prière mortuaire, l’enterrement et le sacrifice”.
Que l’âme de Hadja Djenè Kaba Condé repose en paix.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box