Ce mercredi 05 avril 2023, le procès de l’ancien ministre des Postes et Télécommunications, Oyé Guilavogui, s’est poursuivi devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Pour rappel, le natif de Kindia est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics. Il a été placé sous
placé sous mandat de dépôt depuis le 06 Avril 2022. Les questions qui lui ont été lors de son interrogatoire de ce mercredi ont porté essentiellement sur sa gestion en tant chef de différents départements ministériels sous le régime d’Alpha Condé.
Le cas qui revient très souvent dans les débats c’est l’utilisation des 50 millions de dollars qui étaient destinés à la relance de la Sotelgui pendant qu’il occupait le poste de ministère des Postes et Télécommunications.
Oyé Guilavogui a une nouvelle clamé son innocence, faisant remarquer qu’il était déjà un homme d’affaires avant de rentrer dans le gouvernement du professeur Alpha Condé.
“Ma position de ministre ne m’a pas profité pour devenir riche mais plutôt ça m’a appauvri”, a martelé Oyé Guilavogui.
Pour faire la lumière sur le cas spécifique des 50 millions de dollars destinés à la relance de la Sotelgui, la cour a ordonné pour le 19 avril prochain la comparution de l’ancien ministre des Finances au moment des faits, Kerfalla Yansané, l’administrateur des grands projets, Mamadi Thales Condé, le représentant de la société Hawuai et un représentant du ministère des Postes et Télécommunications. Affaire à suivre…
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box