Ce samedi 1er avril 2023, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, accompagné des ministres des  Transports, de la Santé et des Postes et Télécommunications,  a  procédé à la pose de la première pierre des travaux de  rénovation de l’aérodrome de Labé, la capitale de la Moyenne Guinée. C’était au cours d’une cérémonie en présence des autorités administratives et religieuses de Labé.  Dans son intervention de circonstance, le gouverneur de la région administrative de Labé, le colonel Robert Soumah, a dit ceci: “Cet endroit magnifique rappelle les atterrissages des avions de plusieurs personnalités africaines et mondiales, les prestations de nos braves soldats parachutistes. Vers la fin des années 70 et début des années 80 ans, des avions ont décollé ici pour transporter des pèlerins guinéens pour se rendre en Arabie-saoudite”.
Pour sa part, M. Mamoudou Akra, le responsable de l’entreprise chargée de l’exécution du projet, a indiqué ce qui suit: “Le modèle de travaux est le même pour les quatre aérodromes, et comprendra la construction d’une aérogare, un tour de contrôle, une piste de plus de 2 km, un parking, une clôture de l’ensemble du site aéroportuaire, et enfin tous les équipements nécessaires pour le bon fonctionnement de ces aérodromes. Je formule le vœu de nous retrouver ici même en 12 mois pour fêter l’inauguration des quatre aérodromes dans les villes de notre pays”.
Selon le ministre des Transports, Félix Lamah, le coût total de ces quatre aérodromes (Nzérékoré, Kankan, Faranah et Labé) s’élève à 59 millions de dollars US.
“L’aérodrome de Labé participera à promouvoir les affaires, à rapprocher les touristes des sites, et la diaspora du terroir, il rendra la région plus attractive, et contribuera au branding pays, de la Guinée. J’exhorte donc l’entreprise en charge des travaux à mettre les bouchées doubles pour rendre les clés de cette infrastructure régionale dans les 12 mois”, a dit dans son discours le Premier ministre, Dr Bernard Goumou.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box