Accueil A la une Disparition: Elhadj Ousmane Baldé “Sans Loi” s’en est allé !

Disparition: Elhadj Ousmane Baldé “Sans Loi” s’en est allé !

Les Guinéens ont appris la nuit dernière, avec stupéfaction, la mort à Conakry de  l’homme d’affaires et président de la coordination nationale des Foulbhè et Haali Pular de Guinée, Elhadj Ousmane Baldé, connu sous le sobriquet de “Sans Loi”. Selon des sources proches du natif de Fatako,  c’est après la prière de “nafila” que l’homme aurait piqué une crise qui a fini par l’emporter, plongeant sa famille, sa communauté et la Guinée tout entière dans une profonde consternation.
Elhadj Ousmane Baldé “Sans Loi” est né
 en 1939 à Fatako, une sous-préfecture relevant  la préfecture de Tougué, dans la région administrative de Labé. Il est l’époux  de l’actuelle ministre de l’Environnement et du Développement durable, une des filles  de feu Elhadj Saifoulaye Diallo, fidèle compagnon du président Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance guinéenne. Il fait partie des opérateurs économiques qui ont émergé sous la deuxième république avec le libéralisme prôné par le président Lansana Conté. Avec feu Mamadou Dalaba, Super Bobo, Elhadj Gallé Hann, Elhadj Alpha Amadou, il a formé l’enviable cercle des hommes d’affaires qui faisaient bouger les pans entiers de l’économie nationale, pour le plus grand bonheur de leurs compatriotes.
Mais Elhadj Ousmane Baldé “Sans Loi” tombera brutalement en disgrâce à l’arrivée du champion du RPG au pouvoir, le professeur Alpha Condé. L’on est allé jusqu’à lui retirer certains de ses biens et domaines aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. C’est le cas par exemple du centre commercial Cfao de Kindia. Quelque temps après la prise du pouvoir par le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD, dans les conditions que l’on sait, certains biens de l’opérateur économique lui ont été restitués. Comme indiqué plus haut,  l’une de ses épouses a été promue ministre de la République.
Sans crier gare, la mort, la faucheuse, est venue frapper à sa porte en ce mois saint de Ramadan. Les Guinéens retiendront de “Sans Loi” le souvenir  d’un homme généreux, épris de justice et de paix. Que la terre de Guinée qu’il a servie avec amour lui soit légère pour l’éternité. Amen!

Kèfina Diakité

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile