Le RPG Arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 25 mars 2023 à son siège national à Gbessia, dans la commune de Matoto.
Dans son intervention de circonstance, Lansana Komara, le secrétaire permanent du parti et membre du Bureau politique national, a appelé les militants et les cadres à la mobilisation, à la détermination et à l’engagement, afin de reprendre par la voie des urnes ce qu’ils ont perdu le 5 septembre 2021, à savoir le pouvoir.
« Il y a près de 18 mois, depuis le 5 septembre, on voit que rien ne change et on voit que rien n’est en train de changer. Et comment aller alors rapidement vers l’ordre constitutionnel, si ça ne bouge pas déjà. C’est pourquoi nous nous sommes dit alors, donnons-nous la main pour faire bouger les choses, afin d’aller directement vers l’ordre constitutionnel. Une fois l’objectif atteint, chacun saura ce qu’il doit faire. Mais si nous allons en rangs dispersés, nous sommes faciles à battre. Parce que, ceux d’en face, à l’heure où nous nous trouvons, c’est bien visible pour ceux qui connaissent, n’ont pas l’intention d’abandonner le pouvoir. Mais qu’à cela ne tienne, il faut bien qu’ils abandonnent, parce que le pouvoir, on dit bien que c’est Dieu qui donne mais le pouvoir, c’est le peuple. Dieu donne le pouvoir à travers le peuple. C’est pourquoi, vous qui êtes ce peuple-là, nous comptons largement sur vous.(…) Parce que vous avez entendu par-ci par-là, c’est la France qui est en train d’aider X ou qui est en train d’aider Y pour venir au pouvoir. C’est la France qui va donner le pouvoir à Paul, c’est la France qui va donner le pouvoir à Pierre. Je vous dis et je répète, la France ne peut donner le pouvoir à personne, il faut que vous enleviez ça de votre tête parce qu’on est en train de vous effrayer. Arrêtez de faire des spéculations autour. Tout ce que je vais vous dire, c’est que tout dépend de votre détermination, de votre engagement. Donc ne vous fiez pas à ces allégations et dire d’ailleurs le CNRD est prêt, le CNRD va donner le pouvoir à X ou à Y. Ecoutez, en 2010, le professeur Alpha n’avait même pas un chef de quartier, il n’avait pas un sous-préfet, il n’en avait pas. Mais il a eu le pouvoir. C’est grâce à vous, grâce à votre détermination, grâce à votre engagement. », a déclaré Lansana Komara, ancien ministre de l’Enseignement technique sous le régime d’Alpha Condé.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box