Accueil A la une Marche des Forces vives: les dessous d’un report

Marche des Forces vives: les dessous d’un report

Suite à la médiation des leaders religieux, les Forces vives reconstituées autour du RPG Arc-en-ciel, de l’UFDG, de l’UFR et du FNDC dissous ont reporté leur marche qui était prévue demain lundi 20 mars 2023.
Le jeudi dernier, elles ont boudé une rencontre qui était programmée avec le Premier ministre sous l’égide des religieux. Le lendemain, après l’abandon des poursuites contre Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces sociales de Guinée et membre des Forces vives, le Secrétaire général des Affaires religieuses et certains chefs religieux ont tenu une réunion au Centre Islamique de Donka avec un représentant des Forces Vives de Guinée. Selon Elhadj Karamo Diawara, l’objectif de cette réunion était d’abord l’annulation de la grève ensuite la fixation d’une date immédiate pour les négociations. « Le Premier ministre est prêt. Mais comme ils ne sont pas les décideurs, ils appartiennent à des partis, donc, il faut qu’ils se réfèrent. Ils ne peuvent pas nous répondre directement pour dire on a annulé et fixé telle date pour les négociations. Ils la fixeront sans aucune pression, et à n’importe quelle date, le PM viendra. On ne peut pas faire des négociations sans qu’on annule les manifestations d’abord. Il faut qu’elles soient annulées d’abord pour trouver un temps pour les négociations. Ça sera une négociation très franche », a-t-il confié.
Il faut dire qu’aucun Guinéen patriote ne devrait se faire prier pour poser des actes et tenir des propos allant dans le sens de la préservation de la paix dans le pays pour mener à bon port le navire de la transition. Cette démarche des leaders religieux est vraiment à saluer et à encourager. La Guinée a besoin en ce moment d’une union sacrée pour réussir sa transition. Comme indiqué plus haut, c’est
grâce aux louables efforts de médiation consentis par les leaders religieux que les Forces vives ont accepté à nouveau de reporter leur marche qui est redoutée par tout le monde. Mais selon des sources dignes de foi, il n’a pas été du tout facile d’obtenir ce report. Pour certains membres des Forces vives, il faut donner une chance à la médiation entamée par les chefs religieux pour mettre notre pays à l’abri des manifestations de rue avec leur lot de morts et de destruction de biens publics et privés. Pour d’autres, par contre, ces reports à répétition pourraient être assimilées à un signe de faiblesse. Donc, pour ces derniers, il fallait maintenir le mot d’ordre de marche pacifique. L’on ne peut que prier que cette médiation des religieux réussisse à faire baisser durablement la tension dans le pays du colonel Mamadi Doumbouya.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box
Quitter la version mobile