Dans une interview accordée à Mediaguinee, le coordinateur du Front National pour Défense de la Transition (FNDT), Keamou Bogola Haba a clairement demandé au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de dissoudre les partis politiques.
“Une de nos recommandations a été celle de demander au ministère de l’Administration du Territoire de dissoudre les partis politiques. Nous avons également dit au CNT, d’accélérer la rédaction de la nouvelle Constitution, au sein de laquelle il y aura immédiatement la nouvelle charte des partis politiques, pour que nous rentrions dans une situation de normalité sur le plan politique. Cette recommandation est bien motivée, en ce sens que nous avons une opportunité énorme dans cette transition qui est une période exceptionnelle, où nous sommes en train de changer beaucoup de choses après 63 ans. Autre facteur, c’est que ce n’est pas un parti au pouvoir qui s’est succédé à lui-même, mais plutôt une jeune génération qui n’a pas connu assez de problèmes avec leur gestion antérieure. Nous avons donc la possibilité de faire la refondation à 365°, ce qui serait difficile avec l’administration passée. Par conséquent, nous avons constaté après la revue des 32 ans de notre multipartisme intégral qui nous a conduits à une situation politique intenable avant le 05 septembre, qu’il y avait deux partis communautaires après la défaite du PUP qui servait de contre-poids au RPG Arc-en-ciel et à l’UFDG, deux partis qui ont résisté au communautarisme.
Et donc, nous sommes dans cette situation, où vouloir corriger tout ça sera très difficile, parce que ces partis ont eu des ancrages difficiles à éliminer aujourd’hui. Il faut donc que tous les partis politiques soient dissous et que dans la nouvelle Constitution, nous prévoyions une alternative où deux à trois courants qui vont nous permettre de nous intégrer politiquement, communautairement, ethniquement et faire en sorte que ces partis ne soient pas des partis de personnes, où les mêmes leaders continuent de diriger depuis la création. Il faudrait que nous partions dans la nouvelle Constitution, avec l’organisation des primaires à chaque élection. Cela peut donc donner à tout le monde de pouvoir candidater”, soutient le coordinateur du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT), Keamou Bogola Haba. Une position qui est loin d’être partagée par l’écrasante majorité des acteurs politiques guinéens.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box