Siège de l’UFM
Freetown, Sierra Léone
8 mars 2023
Le secrétariat de l’Union du fleuve Mano est heureux de se joindre aux pays de la sous-région et du monde entier pour la célébration de la Journée internationale de la femme de cette année. En tant qu’entité qui reconnaît le rôle important que jouent les femmes dans tous les aspects de la société, nous pensons que le thème de cette année : ” Digit ALL : L’innovation et la technologie pour l’égalité des sexes » résonne avec notre volonté d’améliorer l’accès à l’innovation et à la technologie pour fermer l’économie et la société. Disparités politiques entre les genres dans la sous-région.
Lors de sa prise de fonction, la secrétaire générale du secrétariat de l’Union du fleuve Mano, l’ambassadrice Maria G. Harrison, a souligné l’importance de l’innovation et de la technologie dans la prestation de services institutionnels efficaces. Issu d’une formation d’ingénieur, l’ambassadeur Harrison comprend cette exigence fondamentale et s’est engagé à utiliser les TIC comme catalyseur pour plus d’agilité, de transparence et de responsabilité au sein de l’UFM et pour promouvoir l’égalité des sexes.
Grâce à des projets tels que “Construire des écosystèmes d’affaires inclusifs pour la stabilisation et la transformation (BI-BEST) financés par la Banque africaine de développement, le Secrétariat de l’Union du fleuve Mano continue d’actualiser son objectif d’aider 1 500 femmes entrepreneurs transfrontalières au Libéria et en Sierra Leone à tirer parti opportunités et ressources techniques pour améliorer leurs activités.
La MRU continue de travailler avec divers partenaires pour développer et mettre en œuvre “une approche sensible au genre de l’innovation, de la technologie et de l’éducation numérique afin de sensibiliser les femmes et les filles à leurs droits et à leur engagement civique”. Nous sommes d’accord avec ONU Femmes sur le fait que “les progrès de la technologie numérique offrent d’immenses opportunités pour relever les défis humanitaires et de développement et pour atteindre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030”.
Nous continuons à célébrer les femmes de toute la sous-région qui constituent notre effectif et qui contribuent chaque jour à promouvoir cette vision de l’intégration régionale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Secrétariat.