Depuis quelques jours, les nouvelles venant de la Tunisie de Kaïs Saïed font froid dans le dos. Pour des raisons inavouables, ce pays membre de l’Union africaine a choisi de réserver un traitement inhumain aux ressortissants de l’Afrique subsaharienne, dont le seul crime est d’appartenir à la race noire. Des agissements irresponsables qui, comme il fallait s’y attendre, ont choqué au plus haut point les organisations de défense des droits de l’homme et toutes les bonnes consciences à travers le monde. Et cette situation n’a pas laissé indifférentes les autorités guinéennes.
Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a ainsi dépêché en Tunisie son ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, en Tunisie pour organiser un rapatriement sécurisé des Guinéens en difficulté dans ce pays du Maghreb. Hier mercredi 1er mars, le chef de la diplomatie guinéenne est rentré avec 49 des 131 Guinéens qui souhaitent quitter l’enfer tunisien. “Je suis allé rencontrer les autorités tunisiennes et j’ai pu rassembler nos compatriotes. Le premier convoi qui est arrivé est un convoi de 49 personnes. Nous avons pu mettre en place 131 Guinéens. 49 ont pu venir, il reste 81. Le pont aérien va continuer parce qu’il y en a qui sont à Sfax, il y en a qui sont dans d’autres villes. Au fur et à mesure qu’ils vont venir, ils seront rapatriés. Je suis très heureux et très ému d’avoir accompli cette mission”, a déclaré Dr Morissanda Kouyaté à sa descente d’avion.
Il faut noter que le colonel-président Mamadi Doumbouya s’est déplacé en personne, à l’aéroport international Ahmed Sékou TOURE de Conakry, pour accueillir ces Guinéens rapatriés de la Tunisie.
Pour les partisans du CNRD, cela prouve à suffisance que le tombeur d’Alpha Condé est un président proche du bas peuple et qui prend à bras-le-corps les problèmes auxquels sont confrontés ses compatriotes de l’intérieur et de la diaspora. Quant aux détracteurs du CNRD, ils parlent plutôt de populisme.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box