Le Consulat du Japon en Guinée a célébré à sa résidence le mardi 21 février 2023, le 63ème anniversaire de son Empereur à Conakry. La cérémonie a connu la présence du Président du Conseil National de la Transition, des membres du gouvernement de la transition, des institutions républicaines, des représentants des corps diplomatiques et consulaires. Cette célébration s’inscrit également  dans le cadre de celle de la fête nationale du ‘’Pays du Soleil levant’’, appelée « Tenno Tanjobi ».

C’est la première célébration en public du « Tenno Tanjobi » à Conakry depuis trois ans à cause de la COVID-19. Cette cérémonie qui intervient sous l’ère du nouvel Ambassadeur dont la prise de fonction a eu lieu en décembre 2022, s’est tenue dans un cadre diplomatique.

« Je me réjouis de pouvoir vous accueillir pour cette heureuse occasion et de voir de si nombreux amis du Japon ici ce soir », a exprimé Kato Ryuichi.

Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur du Japon a fait un point de son parcours diplomatique bien avant sa nomination en Guinée.

« Avant de venir à Conakry, j’étais vice-président de la JICA en charge de l’Afrique. Je suis donc impliqué depuis longtemps dans la coopération entre le Japon et les pays Africains, et notamment la Guinée où je suis venu pour la première fois en 1994. J’ai donc hâte de continuer de  travailler avec le peuple et les autorités de la Guinée, afin de poursuivre et amplifier les relations déjà anciennes d’amitié et de coopération entre nos deux pays, dès l’indépendance de la Guinée. Depuis lors, la coopération Guinéo-japonaise a pris son envol, aussi bien sur la scène internationale que dans le domaine du développement », a-t-il rappelé.

A en croire le diplomate japonais, la coopération entre la Guinée et le Japon est basée sur trois piliers : la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures économiques et l’amélioration des services spéciaux de base.

« Dans ces trois domaines, nous souhaitons mettre l’investissement dans les ressources humaines. Les projets récemment inaugurés comme le port de Kaporo, et ceux en cours de réalisation comme le port de Soumba et l’Institut national de la santé publique de Wonkifong. Je tiens également à souligner l’importance du renforcement de la capacité des femmes et des hommes qui sont chargés du développement des infrastructures, leur gestion et leur maintenance. Le Japon est souvent considéré comme un pays de technologie, mais le fondement de cette technologie est l’investissement dans les personnes ; et l’histoire de la modernisation du Japon au XIXème siècle en a prouvé l’efficacité », poursuit-il.

Le nouvel Ambassadeur du Japon en Guinée est prêt à entretenir ces relations entre son pays et la Guinée pour le renforcement des liens de coopération.

« Je pense que mon rôle est de contribuer à la poursuite et à la promotion de l’amitié et de la bonne volonté au cours de mon mandat. Pour cela, j’aimerais  apprendre sur la société, la culture et l’histoire de la Guinée, servir de lien avec la population et les organisations guinéennes, établir des contacts avec les parties prenantes japonaises et créer un environnement dans lequel de nombreuses nouvelles histoires pourront être racontées », a souhaité Kato Ryuichi.

Moussa Cissé, Ministre de l’Economie a livré le message du gouvernement guinéen. Accompagné de ses homologues du Plan, de l’Information et de la Communication, de la Pêche et de l’Economie maritime, également du président du CNT, il a rappelé la solidarité et la volonté des autorités de Conakry de poursuivre leur relation avec les partenaires bi et multilatéraux.

« Le Gouvernement et le peuple de Guinée sont heureux de voir le Japon parmi leurs partenaires privilégiés ayant accompagné la République de Guinée dans toutes ses réformes. Comme vous l’avez si bien indiqué Monsieur l’Ambassadeur, la République de Guinée et le Japon ont raffermi et diversifié leurs relations d’amitié et de coopération pour rassurer la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures,… et je constate ici parmi le public, la présence de nombreux étudiants guinéens qui ont été formés par le gouvernement japonais. Et parmi les nombreuses relations du Japon en Guinée dont vous avez citées quelques-unes, permettez-moi d’en rajouter également le soutien à l’éducation par la construction de nombreuses écoles primaires et de collèges en zones urbaines et périurbaines, l’amélioration de la fourniture d’eau à Conakry et dans certaines villes du pays. A cet effet, des efforts méritent d’être davantage renforcés pour amplifier nos relations et partenariats. Pour ce faire, nous devons aussi œuvrer ensemble pour créer toutes les conditions nécessaires afin que la République de Guinée puisse tirer profit des conclusions et recommandations de la VIIIème conférence de Tokyo sur le développement tenue en Tunisie les 27 et 28 août 2022 », a-t-il tenu.

Samuel Demba. D

Facebook Comments Box