Ce samedi 18 février 2023, le PEDN a tenu son assemblée générale hebdomadaire à son siège national à Ratoma Bonfi. Une occasion que son président, Lansana Kouyaté, a mise à profit pour se prononcer sur des sujets brûlants de l’heure. Il est revenu notamment sur la manifestation du jeudi 16 février qui a fait 2 morts et de nombreux blessés dans le grand Conakry. Il s’en est pris à Sékou Koundouno, le responsable des stratégies et planification du FNDC dissous.
“Il y a eu déjà des morts avant ça. Qui paye le prix ?! C’est les pauvres parents, les enfants qui sont morts. Il faut savoir mettre la balle à terre. Être là vaut mieux que d’être absent et mener des actions à l’extérieur pour qu’il y ait des troubles, ça ne sert à rien. Vous voulez la paix? Alors il faut la paix…Si on continue comme ça, on sera à l’infini dans le tourbillon. Koundouno ne peut pas rester en exil et jeter de l’huile sur le feu. Qu’il rentre. Je l’ai connu, on s’est connu mais je crois que quelque part il faut savoir raison garder”.
Comme il fallait s’y attendre, la réaction de Sékou Koundouno n’a pas tardé.
“Non Monsieur Lansana Kouyaté, je ne reste pas à l’étranger pour jeter de l’huile sur le feu. J’appelle des citoyens à exercer un droit qui leur est reconnu par la Charte de la transition. Dans tous les cas une telle déclaration venant de celui qui dit qu’appeler à manifester équivaut à envoyer des citoyens à la boucherie ne surprend guère…Monsieur Lansana Kouyaté vient de confirmer la thèse longtemps défendue par les régimes précédents qui consiste à criminaliser l’exercice d’un droit. Et pourtant, c’est à la faveur d’une insurrection populaire qui s’est soldée par plusieurs morts qu’il est parvenu à occuper les fonctions de Premier ministre en 2007.
Puisque Monsieur Lansana Kouyaté est devenu le porte-parole des putschistes, il ne lui reste plus qu’à leur demander de supprimer tous les droits et libertés fondamentaux. Dans tous les cas, il est très mal placé pour parler de personnes vivant à l’étranger et qui jetteraient de l’huile sur le feu”, a réagi Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du FNDC.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box