Comme on le sait, le premier samedi de chaque mois est dédié à l’assainissement de nos quartiers. C’est une décision qui a été prise par le gouvernement de transition à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le département dont relève l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASP). Ce samedi 4 février 2023, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, était du côté de Kindia pour lancer cette campagne d’assainissement.
Dans la commune de Matoto, la plus grande du pays, les opérations d’assainissement ont connu la participaton du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, aux côtés du maire Mamadouba Tos Camara.
C’etait précisément dans la zone de Yimbaya-Tannerie , secteur 3.
” Nous sommes dans le secteur 3 de Matoto, pour non seulement dégager les tas d’immondices qui existent mais aussi récupérer des domaines. Comme vous le voyez, la machine est en train de démolir un domaine que nous avons récupéré, qui appartient à l’Etat et servait de décharge depuis plusieurs années pour les riverains. Donc après le dégagement, on a essayé de réquisitionner la partie pour désormais engager le titre foncier de ce domaine.
Déjà les démarches seront engagées pour que dès la semaine suivante le service technique de l’Habitat vienne faire ce qui est à faire pour désormais mettre ce domaine dans le portefeuille de la commune”, a déclaré le maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara.
Le représentant de l’ANASP, Souleymane Traoré, a invité les ménages à s’abonner aux PME pour une bonne gestion des ordures.
“La P.M.E qui est en charge de la zone doit non seulement s’impliquer sur le terrain, mais aussi profiter pour faire abonner des gens dans la zone. Je dirai aux riverains que les ordures qui sont là ne sont pas une bonne cohabitation pour des gens qui veulent vivre dans un environnement sain. Donc, ils doivent s’impliquer à travers d’abord l’enlèvement des ordures, mais aussi à travers leurs abonnements pour ne pas que le point noir là retourne encore”, a-t-il indiqué.
Dans son intervention de circonstance, le chef de la diplomatie guinéenne,
Dr Morisanda Kouyaté, a dit ceci: “C’est une vision du chef de l’État, à savoir la propreté des villes et des villages de notre pays. Sans la propreté il n’y a pas de santé et sans la santé il n’y a pas de développement. Donc, je voudrais profiter de ma visite et de ma participation à cette journée d’assainissement , pour féliciter les autorités de la commune de Matoto et particulièrement le maire Mamadouba Tos Camara pour leur participation active, pour leur compréhension et leur implication dans la vision du CNRD et du chef de l’État. Je suis particulièrement heureux d’y participer et comme vous le voyez l’ambition du président de la transition , c’est d’offrir à la Guinée un pays sain, un pays propre, un pays uni et prospère»,
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box