Ce samedi 28 janvier 2023, Amadou Tham Camara de l’Aguipel a passé le témoin à Aboubacar Camara de l’Urtelgui à la Présidence du conseil d’administration de la maison de la presse de Guinée.
La cérémonie de passation s’est déroulée en présence du président de la Haute Autorité de Communication, Boubacar Yacine Diallo et du Secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication, Souleymane Thianguêl.
Après avoir énuméré les acquis (la construction d’un studio multimédia grâce à la coopération américaine, l’établissement d’un partenariat avec le système des Nations Unies, l’acquisition d’une bâtisse pour la Maison de la Presse, l’obtention d’une subvention pérenne avec l’Etat guinéen pour le fonctionnement de la Maison de la Presse), le président sortant Amadou Tham Camara, est revenu sur les difficultés rencontrées.
“Tout n’a pas été facile pendant ce mandat, notamment lorsque la coopération française, pourtant à l’initiative de la création de la MDP en 2010 et la coopération européenne avaient décidé soudainement de ne plus assurer le financement du fonctionnement de la Maison de la Presse. Au même moment, il fallait faire face à une hausse inexorable des charges locatives. Malgré, la baisse des salaires consentis par les employés, il a fallu parfois contracter des dettes pour faire face aux énormes charges. Aujourd’hui, tout cela est un lointain souvenir, les finances de la Maison de la Presse se portent bien et peuvent tenir jusqu’au paiement de la subvention de 2023 », a indiqué AmadouTham Camara.
Quant au président sortant, Aboubacar Camara de l’Urtelgui, il a dit ceci: “J’ai conscience que nous vivons, que je vis, un moment fort et singulier. C’est d’abord une émotion personnelle car, je prends la mesure de la tâche qui m’incombe et des responsabilités qui pèsent désormais sur moi ainsi que mes autres collègues. Le Conseil d’Administration de la maison de la presse est sans doute le plus beau des mandats parce que c’est celui de la proximité, de réaction de terrain, des réalisations concrètes et mieux que tout, celui de la résultante des médias du pays, comme d’ailleurs son nom l’indique tout autant : maison commune des journalistes. Alors que la précarité s’installe peu à peu dans les structures de presse, la maison de la presse peut être un soutien inconditionnel des médias. Ce cachet ou le quitus qu’on reçoit aujourd’hui est le symbole d’une entité »
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box