Ce lundi 23 janvier 2023, dans l’émission Mirador de FIM FM,  le président de l’UFDG, Cellou Dalien Diallo,  est revenu sur les évènements tragiques du 28 septembre 2009. Il a confirmé la présence de Toumba Diakité au stade et a désigné un des chauffeurs du capitaine Moussa Dadis Camara, le nommé Sankara (tué le 3 decembre 2009 au camp Alpha Yaya Diallo) comme son bourreau et celui qui aurait tiré sur son garde du corps.
« Moi j’ai donné les sentiments que j’avais. Je n’ai pas vu qui a tiré, qui a donné les ordres. J’ai néanmoins vu les gens armés arriver. Je ne connaissais pas tout le monde, puisque j’étais à la tribune avec les autres. Tout ce que je sais, c’est que j’ai reconnu une seule personne qui est Toumba lui-même que j’ai vu venir vers le portail d’à gauche. Je ne sais pas qui a tiré sur les autres mais ce que je sais, c’est que c’est le nommé Sankara qui a tiré sur moi et mon garde du corps Ousmane Sylla qui a pris la balle», a confié Cellou Dalein Diallo aux chroniqueurs de l’émission Mirador de FIM FM. Et de poursuivre en ces termes: ” Je saignais du nez, de la bouche et de la tête. C’est après qu’on m’a pris selon les témoins, qu’on m’a fait monter dans le véhicule de Tiégboro pour une destination. Sauf qu’ils n’étaient pas sûrs que j’étais vivant. Arrivé au camp Samory, ils m’ont envoyé dans une clinique à l’infirmerie où j’ai reçu les premiers soins. C’est après là-bas qu’on m’a transféré à la clinique Pasteur, où j’ai retrouvé les autres leaders»
Il faut rappeler que le procès de ces événements tragiques du 28 septembre 2009 se poursuit actuellement au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Sur les onze accusés, neuf se sont déjà relayés à la barre pour répondre des faits graves qui leur sont reprochés. Ce sont: Marcel Guilavogui, Moussa Tiégboro Camara, Toumba Diakité, Claude Pivi, Abdoulaye Chérif Diaby, Ibrahima Camara dit Kalonzo, Mamadou Aliou Keita, Cécé Raphaël Haba, Moussa Dadis Camara.
Kèfina Diakité

Facebook Comments Box