Accueil A la une Transition guinéenne: les grands absents du dialogue de Conakry se rencontrent à...

Transition guinéenne: les grands absents du dialogue de Conakry se rencontrent à Bissau

Quelques jours seulement après la remise du rapport final du dialogue inter-guinéen qui s’est tenu du 24 novembre au 20 décembre 2022 à Conakry, les grands absents de ces rencontres (ANAD, FNDC dissous, FNDC politique, RPG Arc-en-ciel et alliés) se sont retrouvés hier lundi 26 décembre à Bissau où ils ont été reçus par le président Umaro Sissoco Embaló, par ailleurs président de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO. Parmi les représentants de ces entités sociopolitiques, l’on peut citer notamment Cellou Dalein Diallo (ANAD), Saïkou Yaya Barry (FNDC politique), Sékou Souapé Kourouma (RPG Arc-en-ciel et alliés) et Sékou Koundouno (FNDC dissous).
Parlant de cette rencontre de Bissau, le chef de file de l’UFDG et de l’ANAD, Cellou Dalein Diallo, a confié ceci: “Le Président en exercice voulait avoir les points de vue des acteurs qui n’ont pas pris part à ce dialogue qui a récemment eu lieu en Guinée. Quelle était l’ampleur des points de divergences  et qu’est-ce qu’il faut pour que ce dialogue puisse avoir lieu. Nous sommes rentrés pour expliquer au Président, pourquoi nous n’avons pas pris part aux différentes rencontres qui ont eu lieu en Guinée, et nous avons réaffirmé notre volonté à participer à un dialogue crédible et féconde, pour que de manière consensuelle, les autorités  puissent définir les conditions dans lesquelles la Guinée va sortir de cette période exceptionnelle»
L’ancien Premier ministre de feu Lansana Conté fera par ailleurs comprendre qu’ils avaient pensé que les autorités de la transition, à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya, allaient essayer de prendre les initiatives pour faire appliquer la recommandation de la conférence des Chefs d’État et de  Gouvernement de la CEDEAO relative à l’ouverture d’un dialogue inclusif en Guinée, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Mais il faut dire que cette rencontre de Bissau est diversement appréciée par les Guinéens et fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le pays.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box
Quitter la version mobile