Accueil A la une Transition: création d’un comité national permanent de suivi du cadre de dialogue...

Transition: création d’un comité national permanent de suivi du cadre de dialogue inter-guinéen

C’est à travers un décret lu hier mardi 27 décembre 2022 à la télévision nationale, que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a créé le comité national permanent de suivi de la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. Ledit comité est placé sous  l’autorité du Premier ministre, chef du gouvernement, et  aura les missions suivantes: coordonner le suivi des résolutions du dialogue inter-guinéen; élaborer un plan de travail pour le suivi des actions;  assurer le suivi régulier de la mise en œuvre des résolutions du dialogue inter-guinéen; élaborer les rapports périodiques à l’intention de toutes les parties prenantes.
À noter que la création de ce comité national permanent de suivi de la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen intervient au lendemain de la rencontre de  Bissau où les représentants des entités sociopolitiques absentes du dialogue inter-guinéen ont échangé avec le président Umaro Sissoco Embaló, par ailleurs président de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO. Des échanges axés sur la nécessité d’instaurer un dialogue franc et sincère entre toutes les parties prenantes à la transition guinéenne pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.  Dans la délégation, il y avait notamment Cellou Dalein Diallo (ANAD), Saïkou Yaya Barry (FNDC politique), Sékou Souapé Kourouma (RPG Arc-en-ciel et alliés) et Sékou Koundouno (FNDC dissous).
Pour rappel, il y a quelques mois, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a cru devoir  instituer par décret le cadre de dialogue inclusif pour favoriser des échanges constructifs entre le gouvernement, les partis politiques et les plateformes de la société civile. Dans leur communication, les autorités de la transition font savoir que le cadre de dialogue reste ouvert à tous les acteurs sociopolitiques. Les absents du premier round du dialogue peuvent à tout moment prendre le train en marche. Reste à savoir maintenant si l’inter-coalition ANAD-FNDC politique-RPG Arc-en-ciel et le FNDC dissous entendront les choses de cette oreille. Attendons de voir.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box
Quitter la version mobile