Ce vendredi 23 décembre 2022, un hôtel de la place a servi de cadre à la cérémonie de remise du Prix Hadiatou Sow, qui récompense uniquement les femmes des médias. C’était en présence de plusieurs personnalités de la presse privée et publique. C’est un événement organisé par l’Alliance Femmes et Médias (AFEM). Pour cette 7ème édition, les productions ont été orientées sur le procès des événements du 28 septembre, pour toutes les catégories de médias: presse écrite, radio, télé, presse en ligne, les journalistes photographes, les techniciennes télé.
Au départ, il y avait 33 candidates. A l’arrivée, ce sont quatre journalistes qui ont été récompensées, à savoir Agnès Vacille Fofana, correspondante Djoma Tv à N’Zérékoré (prix du meilleur reportage télé); Makan Soumaoro, journaliste Espace Forêt (prix de meilleure reportage radio); Adama Hawa Bah, journaliste du quotidien électronique Guinée360.com (catégorie presse en ligne) et Mariam Diallo, étudiante en licence 4 Journalisme, de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia et stagiaire au groupe Lynx/Lance (catégorie presse écrite).
Parmi les membres du jury, l’on peut citer notamment Amadou Diallo (ancien correspondant de la BBC en Guinée) et Ibrahima Sory Traoré (DG de N’Dimba FM).
« Nous avons été très rigoureux sur la question du genre journalistique. Les candidates ont proposé des angles accrocheurs, pertinents mais dans le traitement il y a eu des lacunes, des mélanges ou des productions pratiquement en hors sujet. Et pour la plupart des sujets nous n’avons pas reçu de lancement. Sur une notation de 10, la plus haute note était sur 7/10, suivie de 6/10 », a fait remarquer le doyen Amadou Diallo, ancien de la BBC.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box