Accueil A la une Détenus malades à la Maison centrale: le RPG Arc-en-ciel attire l’attention sur...

Détenus malades à la Maison centrale: le RPG Arc-en-ciel attire l’attention sur le cas Damaro

PENTAX DIGITAL CAMERA
Le RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, a tenu ce samedi 24 décembre 2022 son assemblée générale hebdomadaire à son siège national à Gbessia. C’était sous la présidence du secrétaire général du parti, Dr Saloum Cissé. Cette occasion a été mise à profit pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’état de santé des responsables du RPG Arc-en-ciel détenus à la Maison centrale de Coronthie pour des faits présumés de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite. Mais le cas le plus préoccupant actuellement c’est celui de l’ancien président de l’assemblée nationale, l’honorable Amadou Damaro Camara. À travers un communiqué, le parti a fait part de ses vives préoccupations par rapport à cette situation. Aussi plaide-t-il l’évacuation de cette grande figure du RPG Arc-en-ciel dans une structure spécialisée à l’étranger pour être pris en charge.
Dans ledit communiqué, le parti demande un examen bienveillant des cas de tous les détenus dont les paramètres nécessitent des évacuations, afin de préserver leur santé sans laquelle aucune issue n’est envisageable pour les procédures judiciaires en cours.
“Par ailleurs, le RPG au regard de la fréquence des cas de graves maladies comme celui du Dr Lounceny Nabé, ancien gouverneur de la Banque Centrale ainsi que le décès par défaut d’évacuation de feu Lounceny Camara, a attiré l’attention des autorités de la transition ainsi que celle de la communauté nationale et internationale sur cette situation qui altère dangereusement la promotion des droits humains », lit-on dans le communiqué. Espérons que cet appel tombera dans des oreilles attentives pour éviter le pire. Il y a quelques mois, l’on s’en souvient, l’ancien président de la CENI, Lounceny Camara, est décédé en détention, plongeant sa famille biologique et politique dans une profonde consternation. À méditer…
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box
Quitter la version mobile