Hier vendredi 9 decmebre 2022, après les membres de son gouvernement, ce fut au tour du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, d’être invité dans l’émission « On fait le Point » de la RTG. Une occasion que le locataire du palais de la Colombe a mise à profit pour non seulement présenter son bilan mais aussi répondre à ses détracteurs  qui l’accusent, à tort ou à raison, de tremper dans la corruption et les détournements de deniers publics.
“La CRIEF est faite pour tout le monde. Cet exercice que nous sommes en train de faire, nous avons un devoir de redevabilité vis-à-vis du peuple de Guinée. Aujourd’hui, nous sommes en train de faire la reddition des comptes. Je lance un appel à tout citoyen guinéen qui a un dossier quelconque sur ma personnalité, d’aller voir le procureur de la CRIEF…C’est dommage que des journalistes dont on connaît les tendances, qui se mettent sur des ondes, qui n’ont aucune preuve et qui sont en train de tenir des allégations mensongères. Sur ce débat, laissez la justice faire son travail. Moi je lance l’appel à tous, qu’il soit ministre ou n’importe qui, de prendre ces documents et aller devant le CRIEF et poser le cas pour dire : vous avez un Premier ministre, etc. Je ne vais pas être diverti, je suis en pleine action, en train de suivre les instructions du chef de l’Etat pour que ce peuple de Guinée  qui a tant souffert, puisse sortir de l’ornière ».
Il faut rappeler que dans la foulée du scandale des travaux publics qui a emporté le ministre Yaya Sow et 7 de ses collaborateurs, il y a eu des révélations dans la presse faisant état de plusieurs dossiers qui concerneraient l’actuel  Premier ministre. Il s’agit notamment des projets de construction d’un port sec, de police d’assurance et d’estampillage. Après cette sortie du principal concerné, il y a à espérer que cette affaire sera tirée au clair pour faire comprendre aux gestionnaires des deniers publics, à tous les niveaux, que l’heure de la reddition des comptes a  bel et bien sonné au pays du colonel Mamadi Doumbouya.
Kèfina Diakité

 

Facebook Comments Box