Hier mercredi 7 décembre 2022, la Journée internationale de l’aviation civile a été célébrée au siège de l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile. Une occasion que le tout nouveau ministre des Transports, Félix Lamah, a mise à profit pour annoncer pour bientôt l’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne en Guinée.
“Il me paraît opportun de réitérer ici, avec une mention particulière, la vision du président de la transition, de doter très rapidement la Guinée d’une nouvelle compagnie aérienne performante compétitive et des aéroports régionaux opérationnels et modernes, au service du développement économique et social de notre pays », a annoncé Félix Lamah, le ministre des Transports qui, faut-il noter, s’est toutefois gardé de donner une date exacte pour le lancement de cette compagnie aérienne. Mais la question que beaucoup se posent légitimement est de savoir si cette annonce du nouveau ministre des Transports sera suivie d’effets. Avant lui, des annonces similaires avaient été faites mais qui sont toutes restées lettre morte, à la grosse déception de tous les Guinéens qui n’ont jamais cessé de caresser le secret espoir de voir leur pays doté d’une compagnie aérienne digne du nom, comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Maroc ou la Tunisie.
Il faut rappeler que sous la première République, la Guinée avait une compagnie aérienne. C’est Air Guinée qui, à l’époque, assurait l’essentiel du transport aérien des athlètes, des artistes, des pèlerins, des commerçants et des officiels guinéens aux quatre coins du monde. Sous la deuxième république, les derniers appareils de ladite compagnie ont été malheureusement revendus dans des conditions jugées opaques et obscures par bon nombre d’observateurs. Aujourd’hui, un dossier relatif à la vente d’un avion de la défunte compagnie Air Guinée (sous Conté), est pendant à la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Une affaire dans laquelle sont cités Cellou Dalein Diallo (ancien ministre des Transports et actuel président de l’UFDG), Cheick Ahmed Camara (ancien ministre de l’Economie et des Finances) et Elhadj Mamadou Sylla de l’UDG, l’acquéreur de l’avion de la compagnie Air Guinée.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box