Accueil A la une Procès des événements du 28 septembre 2009 : la comparution de Dadis reportée...

Procès des événements du 28 septembre 2009 : la comparution de Dadis reportée à cause de sa maladie

Après ses co-accusés Moussa Tiégboro Camara, Marcel Guilavogui, Toumba Diakité, Cécé Raphaël Haba, Abdoulaye Chérif Diaby, Ibrahima Camara Kalonzo, Mamadou Aliou Keïta, Claude Pivi, l’ancien président de la transition CNDD, Moussa Dadis Camara, devrait passer ce lundi 05 décembre 2022 à la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry pour donner sa part de vérité dans les événements du 28 septembre 2009. Mais une comparution qui sera finalement reportée au lundi 12 décembre à cause de la maladie de l’homme qui s’est emparé du pouvoir le 23 décembre 2008, après la disparition du général Lansana Conté, le deuxième président de la Guinée indépendante.

« Depuis un bon moment, je souffre. J’ai déjà informé les avocats. Monsieur le président, je ne suis pas au-dessus de la loi. Si vous m’obligez, je pourrai essayer d’être à votre entière disposition. En toute sincérité, je ne me sens pas bien pour le moment, absolument pas. Mais je m’en remets à votre sagesse. Je n’ai pas de choix, Monsieur le Président. », a dit l’accusé Moussa Dadis Camara au président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara.

« Je veux simplement vous dire monsieur le président si depuis plus de 13 ans, je me suis battu corps et âme jusqu’à ce que je sois devant votre auguste tribunal, quels que soient les jours à venir, par la grâce de Dieu, je serai là pour livrer ma part de vérité. Dès lors que je vais me rétablir, je suis même plus pressé monsieur le président en toute sincérité…Je ne voudrais pas, avec tout le respect que j’ai pour votre auguste tribunal, simplement vous dire que je ne suis pas en forme en toute sincérité. Et, si dans moins d’une semaine je peux être devant votre auguste tribunal, ce serait encore mieux pour moi. », a-t-il plaidé.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile