Le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce lundi 28 novembre 2022 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.  C’était le colonel Claude Pivi alias Coplan  qui était encore à la barre pour répondre des faits graves qui lui sont reprochés. Dans ses réponses aux questions des avocats, il a révélé que c’est lui qui a présenté Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba à l’ex- chef de l’Etat, le capitaine Moussa Dadis Camara. 

« C’est moi qui ai mis en relation le commandant Toumba et le capitaine Dadis. C’était au  BQG quand il m’a rencontré pour me dire que sa maman est malade. Il m’a dit de l’aider pour qu’il puisse voir le capitaine Dadis. Je lui ai dit que si sa maman est malade, c’est notre maman. Je lui ai dit que je vais essayer de voir ça. Je l’ai pris pour envoyer chez le président. J’ai dit au président que c’est un de mes hommes, sa maman est malade, il faut le secourir. Et il a été secouru par le président qui a fait ce qu’il pouvait. Finalement, il m’a dévié. Lui et Marcel sont devenus les bébés hollandais du président, c’est eux qui pilotaient tout », a révélé le colonel Claude Pivi, le ministre en charge de la sécurité présidentielle  sous la transition CNDD.

Parlant toujours de Toumba Diakité, il a soutenu que celui qui a tiré sur un président serait bel et bien capable de tirer sur la population. « Celui qui a été capable de tirer sur un président est aussi capable de tirer sur la population », a indiqué le colonel Claude Pivi.

A rappeler qu’avant celui qu’on surnomme ‘’Coplan’’, sept autres accusés avaient défilé à la barre pour répondre des faits qui leur sont reprochés dans les tragiques événements du 28 septembre 2009. Ce sont : Moussa Tiégboro Camara, Marcel Guilavogui, Toumba Diakité, Cécé Raphaël Haba, Abdoulaye Chérif Diaby, Ibrahima Camara Kalonzo, Mamadou Aliou Keïta.

 

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box