L’Ambassade du Japon en République de Guinée et Rotary Club de Conakry ont précédé ce lundi 31 octobre 2022 à la signature du contrat de don pour le projet de reconstruction de l’école primaire de Tafory Gangan de Kindia. Le projet s’étendra  sur quatre (4) mois.
Cette école de quatre (4) bâtiments compte actuellement 1 027 élèves et 34 enseignants, pour 15 salles de classes. Depuis sa construction en 1962, le bâtiment n’a plus connu de réfection et dont l’état devenait problématique pour les élèves et les enseignants, au point de n’être plus utilisé : « Construit en matériaux du cru, il ne peut plus remplir sa mission, et doit être remplacé. D’un montant de 145 251 $, le projet va permettre la reconstruction d’un bâtiment de six salles de classe aux normes (c’est-à-dire plus grandes), la fourniture de 72 tables-bancs, et la construction d’une direction avec son mobilier. Cela permettra de sécuriser les élèves et les enseignants dans des locaux neufs et de qualité, et de doter enfin l’école d’une vraie direction, mettant ainsi l’école de Tafory Gangan aux normes habituelles. Après le projet, ce seront 1 200 élèves qui profiteront de ces infrastructures agrandies et renouvelées. Le Japon poursuit donc un des piliers de sa coopération en Guinée : la réalisation de services sociaux de base, qui doivent améliorer la vie des habitants dans les localités. La réalisation d’infrastructures scolaires est également un des axes forts de la coopération guinéo-japonaise, avec plus de 1 100 salles de classes construites depuis les années 1990. La préparation de la jeunesse est l’investissement d’aujourd’hui et de demain, dans un monde où le savoir et l’innovation sont les clefs de l’amélioration des conditions de vie de tous. Par ce projet, le Japon continue son appui aux efforts de développement de la Guinée, au travers des organisations de la société civile, dans le domaine de l’éducation qui est la base fondamentale du développement d’un pays », déclare Son Excellence Monsieur MATSUBARA Hideo.
De son côté, la Présidente du Rotary Club de Conakry a salué ce partenariat qui vient d’être signé et qui n’est pas une première. Madame Aminatou Kahn DIALLO estime que la reconstruction de ce temple du savoir permettra aux 1 027 et aux 34 enseignants de bien travailler dans un environnement sain : « Ce projet de reconstruction vise de manière générale à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves scolarisés à l’école Tafory Gangan ainsi qu’à assurer leur sécurité physique en leur permettant d’évoluer dans un environnement scolaire décent, sain et protégé qui vise également à permettre les enseignants de l’établissement ainsi qu’au personnel administratif de l’école à travailler dans un environnement scolaire décent.
En effet, ce financement de 145 251$ va permettre la mise en œuvre du projet de construction d’un bâtiment de six salles de classe, la fourniture de 72 tables-bancs et la reconstruction d’une direction avec son mobilier au sein de l’école primaire Tafory Gangan à Kindia. Ce projet qui entre dans le cadre des six axes stratégiques de Rotary Club, notamment celui de l’alphabétisation et l’éducation de base est un projet qui apportera aux communautés environnantes des bénéfices immédiats et à très long terme car ces infrastructures de qualité serviront à beaucoup de générations qui se présenteront dans cette école. Donc en complément à la reconstruction de ces infrastructures scolaires, le Rotary Club Conakry s’engage également à mettre en œuvre la construction d’un forage qui permettra à l’école de bénéficier de la proximité d’un point d’adduction d’eau », rassure Aminatou Kahn DIALLO.
Par ailleurs, le président de l’APAE (Association des Parents et Amis de l’Ecole) de l’école primaire de Tafory Gangan, en même temps représentant de la communauté accompagné du directeur de l’école, donne sa satisfaction par rapport à cette signature : « C’est un sentiment de satisfaction. Parce que l’état dans lequel notre école se trouve si nous trouvons aujourd’hui une ambassade qui va nous faire la rénovation, ça nous fera un grand plaisir. Les murs sont fissurés partout. Depuis sa construction en 1962, cette école n’a jamais connu de rénovation encore. Une fois, un vent violent est venu ravager la toiture. Il y a une ONG qui a refait ça, mais à part de cela, ça n’a jamais été rénové. Parmi les 15 salles de classe, six seulement sont concernées par la rénovation. Donc nous sommes prêts à assurer la sécurité des travailleurs et du matériel, mais surtout entretenir le bâtiment qui sera construit » a conclu M’bemba Ben Sylla.
Amadou Tidiane Diallo 
Facebook Comments Box