Accueil A la une Le PM au siège de l’APAV : la mise en place du...

Le PM au siège de l’APAV : la mise en place du cadre de dialogue au menu des échanges

En dépit de la conclusion d’un accord entre les experts de la CEDEAO et la Guinée sur la durée de la transition (24 mois),  le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, n’entend pas baisser les bras pour mettre en place un cadre de dialogue inclusif pour déblayer le chemin menant aux élections libres et transparentes.

Le locataire du palais de la Colombe et les trois facilitatrices (Dr Makalé Traoré, Hadja Aïcha Bah, Mme Guilao Joséphine Léno) poursuivent leur tournée au siège des coalitions. Ce vendredi 28 octobre 2022, ils sont allés à la rencontre des 27 partis membres de l’Alliance des Partis pour la Victoire (APAV) au siège du parti Avenir d’une Guinée Nouvelle (AGN).

« La Guinée appartient à nous tous, elle est une et indivisible et c’est notre bien commun. Quand il s’agit de parler de cette Guinée, il faut qu’on se mette autour d’une table pour qu’on puisse parler. Mais quand on parle, il faut que ça soit un dialogue franc, un dialogue sincère »,  a déclaré le Premier ministre, Dr Bernard Goumou aux 27 partis qui composent l’Alliance des partis  pour la victoire  (APAV).

Mory Kaba, le président du parti AGN, au nom de l’Alliance, a fait des recommandations au Premier ministre, chef du gouvernement.  « La Coalition APAV est convaincue que la réussite de ce dialogue inclusif sera annonciatrice d’une Guinée disposée à aller de l’avant. A la lumière de tout ce qui précède, l’Alliance des Partis pour la Victoire (APAV), soucieuse du progrès de la Guinée et, pour éviter la perpétuation d’un tel système qui provoquerait un autre coup d’Etat, recommande d’écouter tous les acteurs guinéens concernés par la transition en vue de connaître leurs avis; de dissocier les dossiers juridiques des dossiers politiques de la Guinée dans l’analyse de la situation actuelle; d’œuvrer en faveur de la mise en place d’un cadre de dialogue permanent; de permettre que tous les maux de la Guinée soient discutés; de tout mettre en œuvre, pour l’application des conclusions issues du dialogue ».

Reste à savoir maintenant si le successeur de Mohamed Béavogui parviendra à convaincre les quatre grandes coalitions que sont l’ANAD, la CORED, le FNDC politique et le RPG Arc-en-ciel et alliés, qui, on le sait, continuent de rejeter la main tendue des autorités de la transition pour ce qui est de la mise en place d’un cadre dialogue inclusif.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile