Accueil A la une ANAFIC : La transparence dans la gestion de la chose publique au...

ANAFIC : La transparence dans la gestion de la chose publique au menu des échanges avec la presse

La direction générale de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC), a organisé le mercredi 12 octobre 2022, un déjeuner de travail avec la presse à Conakry. Les débats ont été axés sur les partenariats entre l’agence et les médias pour mettre la lumière sur ses activités en faveur des collectivités locales.

L’Agence nationale de financement des Collectivités (ANAFIC) place cette rencontre sous « la perspective d’un partenariat durable et fécond avec les médias ». Le directeur général, Sékou Mawa Touré a expliqué aux journalistes, d’abord que l’établissement qu’il a la charge de gérer, est en phase de mutation: « Au moment où notre Agence entame une évolution institutionnelle et organisationnelle de grande envergure, il nous a paru important, d’initier cette rencontre, pour d’une part, aborder le contexte actuel de l’ANAFIC et les enjeux liés à la mutualisation des fonds destinés au développement local, et d’autre part, évoquer les défis qui se profilent à l’horizon en termes d’accompagnement des collectivités locales. En clair, l’agence a bénéficié de la confiance du gouvernement depuis décembre 2021. Désormais, elle est l’unique institution de financement de la politique de décentralisation en Guinée. Trois fonds ont été ajoutés au portefeuille de l’ANAFIC. Il s’agit du Fonds de développement économique local (FODEL), le Fonds national de développement local (FNDL) et le Fonds de développement des communes de Conakry (FODECON) » a indiqué monsieur Touré.

Monsieur Sékou Mawa TOURE a également rappelé que le crédo de son institution est qu’elle devienne la référence dans l’accompagnement et le financement des collectivités locales en renforçant la transparence dans la gestion des deniers publics au niveau local. Pour cela, ajoute-t-il, le rôle des journalistes est crucial. Il s’agit d’informer et de sensibiliser sur les actions de l’ANAFIC et sur la gestion des fonds alloués aux collectivités locales: « La participation des citoyens est considérée, comme un élément clé, pour améliorer la bonne gouvernance et la performance des programmes publics. Dans cette perspective, les médias ont un rôle clé à jouer dans le renforcement des capacités à la base pour un meilleur engagement citoyen et de contrôle de l’action publique. Pour ce faire, il est important que vous soyez outillés pour vous permettre de contribuer à l’éducation citoyenne. C’est à cet effet que nous avions organisé avec succès les années précédentes deux sessions de formation à l’intention des journalistes », a rappelé le patron de l’agence.

Et puis qu’efficacité des politiques publiques rime avec transparence et bonne gouvernance, le directeur général de l’ANAFIC dit solliciter des médias un partenariat qui permette à ces derniers de contribuer tout à la fois à la mobilisation des communautés et à la conduite transparente des projets qui seront financés. Les représentants de la presse ont mis l’occasion à profit pour en savoir davantage sur le fonctionnement de l’établissement, le processus de financement des projets des collectivités, le bilan de l’institution et ses perspectives.

L’agence s’engage à pérenniser son partenariat avec les médias, au bénéfice des communautés.

Amadou Tidiane Diallo 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile