Hier lundi 10 octobre 2022, au tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, le procès des événements du 28 septembre s’est poursuivi au compte de la 4ème journée. La demande de mise en résidence surveillée de Moussa Dadis Camara (chef de la junte au moment des faits) a été rejetée, à la grosse déception de ses avocats. La demande d’évacuation sanitaire de son ancien aide de camp, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a été également rejetée.

Me Alpha Amadou DS Bah fait partie des avocats de la partie civile.  Il s’est réjoui de ce rejet en ces termes: “C’est une excellente décision. Les exceptions qui avaient été soulevées n’étaient qu’un moyen dilatoire pour retarder indéfiniment l’ouverture du procès au fond. Donc, le tribunal a jugé que ces exceptions étaient, les unes, mal fondées, les autres, inopportunes. Donc, le tribunal s’est prononcé pour qu’enfin on connaisse le fond de cette affaire. Nous sommes très satisfaits de la décision du tribunal et nous avons hâte de commencer les débats ».

Contrairement à lui, Me Salifou Béavogui de la défense a fait part de sa déception. « J’ai une réaction de déception totale. Un sentiment d’injustice. Un sentiment qui prône un peu la violation systématique de la loi. Les arguments que nous avons soulevés ne pouvaient pas être rejetés. Il est clair comme établi dans le dossier de la procédure que les ONG Avipa, Ogdh, Fidh n’ont aucune qualité de figurer dans cette procédure. Comme le tribunal n’a pas trouvé d’arguments pour les opposer à notre demande, il a préféré dire que cette demande est inopportune.”, a-t-il martelé.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box