Les trois facilitatrices du dialogue inclusif (Dr Makalé Traoré, Hadja Aïcha Bah, Mme Guilao Joséphine Léno) nommées par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, ont entamé hier vendredi une série de rencontres avec les acteurs sociopolitiques concernés. Elles ont commencé par la CPR, la coalition politique dirigée par Dr Faya Millimouno, le chef de file du Bloc Libéral. Mais elles vont devoir faire sans les quatre grandes coalitions politiques que sont l’ANAD, qui a pour principale formation l’UFDG de Cellou Dalein Diallo; la CORED de Mamadou Sylla; le FNDC politique (UFR, MoDel) et le RPG Arc-en-ciel et alliés.
Dans une déclaration rendue publique le même jour, ces quatre coalitions, qui ont en leur sein les poids lourds de la scène politique guinéenne, ont tout simplement décliné cette offre de rencontre des facilitatrices du dialogue inclusif.
“Les quatre Coalitions soussignées avions noté l’intention des facilitatrices et du Premier ministre Chef du gouvernement à rencontrer les différentes coalitions politiques pour discuter des conditions liées à la conduite de la transition guinéenne.
Suite à la publication du décret créant le nouveau cadre de dialogue et de l’arrêté 2628 du Premier ministre portant nomination des facilitateurs, nos quatre coalitions politiques ont successivement récusé les deux cadres à travers deux déclarations formelles et irrévocables.
En conséquence de ce qui précède, nos quatre coalitions déclinent l’offre de rencontre des facilitatrices et du Premier ministre tout en les invitant à prendre en compte, au préalable, nos recommandations pour une gestion consensuelle de la transition indispensable à un retour paisible à l’ordre constitutionnel”, ont écrit les quatre coalitions. Comme on le voit donc, la transition guinéenne est bel et bien dans une impasse. 
 
 
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box