Les Guinéens ont appris ce mardi 27 septembre, alors qu’ils s’y attendaient le moins, le décès de l’honorable Claude Kory Kondiano, dans une clinique de Conakry à l’âge de 80 ans. Une disparition qui plonge sa famille biologique et politique dans une profonde consternation. En tant qu’enseignant, le natif de Kissidougou a formé des générations de cadres qui ont servi ou qui sont en train de servir l’Etat guinéen dans leurs domaines de compétences. A l’université, il a eu pour étudiant un certain Mamadou Cellou Dalein Diallo, l’actuel président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Sous le régime de son compagnon de lutte politique, Pr
 Alpha Condé, Claude Kory Kondiano occupera de 2014 à 2020 le poste de président de l’assemblée nationale. Après son départ du parlement au lendemain des législatives de 2020, il sera nommé au poste de Haut représentant du chef de l’Etat. 
Dès qu’ils ont appris la triste nouvelle, les responsables du RPG Arc-en-ciel et des partis alliés se sont rendus à la maison mortuaire pour présenter leurs condoléances les  plus attristées à la famille éplorée. Une occasion qu’ils ont mise à profit pour rendre un hommage mérité à l’illustre disparu. “Honorable Claude Kory Kobdiano symbolise, on ne peut plus clair, un patriote. Il est l’expression même du patriotisme, de la fidélité. Vous savez quoi qu’on dise, c’est les premiers responsables du RPG qui est devenu par la suite Arc-en-ciel. Il a accompagné le professeur Alpha Condé dans les combats les plus difficiles. Une fois au pouvoir en tant que président de l’assemblée nationale, il a accompagné le président Alpha Condé dans la réalisation de ce qui représente aujourd’hui, le bilan du professeur Alpha Condé dont nous sommes tous fiers. Je ne saurais aujourd’hui vous dire tout ce que j’ai sur mon cœur. Mais sachez seulement que c’est une grande perte pour la Guinée, pour sa famille biologique, pour sa famille politique. Je prie le Tout-puissant Allah de l’accueillir dans son paradis éternel et qu’il y ait beaucoup d’autres Kory Kondiano après lui », a déclaré Alloussein Makanera Kaké, ancien ministre et ancien député de l’ère Alpha Condé.
Quant à Saloum Cissé, secrétaire général du RPG Arc-en-ciel,  il a dit ceci:  « Non seulement nous perdons un grand militant, mais un grand responsable du parti. Soyez rassurés que le RPG prendra toutes les dispositions pour un symposium digne de ce nom .S’il plaît à Dieu, nous sommes prêts pour ça.  Parce qu’il a incarné en amont et en aval les grandes valeurs de ce parti”. Que l’âme de l’honorable Claude Kory Kondiano repose en paix. 

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box