Accueil A la une Procès en vue de Kassory et Cie : les assurances du procureur...

Procès en vue de Kassory et Cie : les assurances du procureur spécial près la CRIEF

Ce jeudi 15 septembre 2022, sur  la radio Sabari FM, Aly Touré, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) est revenu entre autres sur la détention prolongée de Kassory Fofana et Cie. Ce qui, on le sait, continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans le pays du colonel Mamadi Doumbouya. Il annonce pour bientôt la tenue du procès de ces dignitaires du régime du professeur Alpha Condé.

« A l’heure où je vous parle, nous avons créé deux sections au niveau de la chambre d’instruction pour pouvoir accélérer l’instruction des dossiers pour que nous puissions organiser dans un bref délai, les procès dans ces différentes affaires. Mais, les procès ont déjà commencé à la Crief. On a commencé déjà à juger les affaires. Peut-être que les affaires pour lesquelles vous vous attendez pour qu’il y ait jugement, on est en train de faire des investigations. Les juges sont en train de travailler. Et dans un bref délai, je vous rassure que dans un bref délai, les procès de ces personnes vont commencer », a indiqué Aly Touré. Et de poursuivre en ces termes: “Ces personnes sont placées en détention provisoire par les juges d’instruction, par la Chambre de l’instruction. Ce sont les juges qui placent en détention. Le procureur ne place en détention que dans des situations exceptionnelles. Et dans le cadre de la Crief, tous ceux qui ont été placés en détention ou sous mandat de dépôt par le parquet ont été présentés aux juges et les juges ont remplacé les détentions faites par le procureur par les détentions faites par les juges. Donc, actuellement ce sont les magistrats instructeurs qui ont placé ces personnes en détention. Ce qui est légal »

Pour rappel, l’ancien président de la CENI, Louncény Camara est décédé le mois dernier en détention au CHU d’Ignace Deen. Un décès qui avait suscité une vague d’indignation à travers le pays.

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile