La monarque britannique, qui avait accédé au trône en 1952, est décédée ce jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans.
Elle aura marqué l’histoire, avec le record du plus long règne de la monarchie britannique : sept mois après son jubilé de platine (70 ans sur le trône), la reine Elisabeth II est morte ce jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans.
Après un court séjour à l’hôpital en octobre 2021, l’état de santé d’Elisabeth II s’était peu à peu dégradé, la souveraine annulant de plus en plus d’événements. Elle n’avait pu se déplacer mardi à Londres pour accueillir la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss, qui avait fait le voyage jusqu’à sa résidence de Balmoral, en Ecosse.
Depuis un an, la reine n’apparaissait plus que rarement en public, ses services évoquant des problèmes de mobilité épisodiques, et déléguait de plus en plus de fonctions à ses héritiers directs, Charles et William. En mai, son fils Charles avait prononcé à sa place pour la première fois le discours du trône au Parlement, l’une de ses fonctions constitutionnelles essentielles.
Succession compliquée
Les dernières années de règne avaient été particulièrement éprouvantes pour Elisabeth II, qui avait assisté impuissante au Brexit, avant de devoir faire face à la crise sanitaire et au départ précipité de son petit-fils le prince Harry, sans oublier le décès de son mari, le prince Philip, en avril 2021.
Si elle n’a pas atteint le record de Louis XIV (72 ans de règne), Elisabeth II avait dépassé le record de son arrière-arrière-grand-mère Victoria en 2015, après soixante-trois années de règne. Le déclin de la santé de la reine, arrivée sur le trône en février 1952, à 25 ans, après la mort de son père George VI, a relancé des questions sur l’avenir de la monarchie.
L’institution a été ébranlée par une série de scandales ces derniers mois : accusations d’agressions sexuelles aux Etats-Unis contre son fils Andrew, qui y a mis fin en déboursant des millions de dollars, ainsi que des allégations de racisme visant la famille royale, de la part de son petit-fils Harry et de son épouse Meghan Markle, désormais installés en Californie et en froid avec le reste de la famille. L’après-Elisabeth II s’annonce plus compliqué avec Charles, à la popularité bien plus faible, les Britanniques lui préférant le prince William et son épouse Kate.
Par L’Obs