Ce vendedi 26 août, la Cellule Balai Citoyen (CBC) a présenté le rapport d’étape d’analyse des actes posés jusqu’ici dans la conduite de  la transition. Un rapport intitulé “Participation citoyenne à la transition, à travers un monitoring”. C’est le siège de cette organisation de la société civile sis à Kaporo qui a servi de cadre à cette présentation.
Dans son intervention de circonstance, François Kolié, l’Administrateur Général de la Cellule Balai Citoyen, a indiqué que 50 moniteurs ont été recrutés et formés pour pouvoir mener à bien le travail sur le terrain: 30 moniteurs déployés dans la zone spéciale de Conakry et 20 pour les 7 régions administratives du pays, avec un accompagnement financier du PNUD.
La première phase qui a été réalisée dans la période  du 5 septembre au 31 décembre 2021, a mobilisé au total, 850 personnes, parmi lesquelles des acteurs de la société civile, des enseignants, des étudiants, des élèves et des administrateurs.

Quant à Aboubacar Sidiki Diakité, le chargé des opérations de la Cellule Balai Citoyen, il a dit ceci: « Ce projet prévoit l’organisation de foras avec la forte participation des populations et des groupes minoritaires vulnérables afin d’échanger avec eux pour connaître leurs avis et préoccupations sur la bonne conduite de la transition mais aussi, identifier les besoins non satisfaits et par la suite, formuler des recommandations à l’attention des autorités à travers des actions de plaidoyers qui sont prévues à cet effet. Cette approche permettra d’impliquer les citoyens au niveau communautaire dans le débat national concernant les actes posés par les nouvelles autorités, mais aussi de documenter les différents constats et de communiquer de façon périodique sur les constats, à l’attention de l’opinion nationale et internationale. 850 personnes ont participé directement pour cette première phase du monitoring soit 150 pour la région spéciale de Conakry et 100 personnes pour chaque région de l’intérieur ; les étapes importantes de la transition sont répertoriées ; les informations sur les faits marquants de la transition sont collectées et analysées ; les actions de plaidoyer sont réalisées auprès des autorités et des partenaires techniques et financiers »

À noter que la Cellule Balai Citoyen est la structure d’origine de Sékou Koundouno, l’actuel responsable des stratégies et planification du FNDC qui a été récemment dissous par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé.

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box