La Journée du samedi 06 août a été consacrée aux travaux d’assainissement de la capitale Conakry et des villes de l’intérieur. Mais les avis des citoyens divergent par rapport à cette initiative prise par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Pour certains, cette initiative prise par les autorités est à saluer et à soutenir pour rendre nos villes propres. Pour d’autres par contre, ces opérations d’assainissement peuvent se faire les dimanches ou la nuit pour éviter de causer des désagréments à la population.
Pour rappel, Conakry, par le passé, était une ville considérée comme la ‘’Perle’’ de l’Afrique occidentale française. Aujourd’hui, l’image que renvoie la capitale guinéenne, c’est bien son insalubrité. La gestion des ordures se fait de la façon la plus scandaleuse qui soit. Rares sont en effet les ménages qui acceptent de s’abonner à une PME de collecte d’ordures. Pendant la saison sèche, les caniveaux, les abords immédiats des marchés et des habitations sont littéralement transformés en dépotoirs au su et au vu des responsables locaux. Pendant l’hivernage, on profite des grandes pluies pour déverser des ordures dans les eaux de ruissellement. Ce qui n’est pas sans conséquence. Beaucoup de familles sont victimes d’inondations quand il y a de fortes précipitations dans la zone de Conakry. Récemment, plusieurs quartiers de la capitale ont payé un lourd tribut aux inondations. Des dégâts importants ont été enregistrés dans lesdits quartiers. Une situation qui n’a pas laissé indifférentes les autorités de la transition.
Lors du Conseil des ministres qui a suivi, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a donné des instructions aux ministres concernés par ces inondations afin qu’une solution pérenne soit trouvée. Quelques jours plus tard, il a cru devoir écourter la session ordinaire du Conseil des ministres pour envoyer tous les membres du gouvernement sur le terrain pour débarrasser nos quartiers des tas d’immondices qui, par endroits, rendent très difficile la circulation des personnes et des véhicules. Pendant quatre jours, les ministres ont été répartis dans les différentes communes de Conakry pour procéder au ramassage des ordures et au curage des caniveaux transformés en dépotoirs par les populations riveraines. Par la suite, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a institué le premier samedi de chaque mois comme journée civique d’assainissement. Une Journée qui a été lancée hier samedi 06 août dans la capitale Conakry et les villes de l’intérieur. De 8h jusqu’à 12H, la circulation a été interdite aux engins roulants.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box