Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 20 juillet 2022, le mouvement syndical guinéen est monté au créneau pour condamner, avec la dernière énergie, l’arrestation, lpour outrage à magistrat, du Secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow, par ailleurs Secrétaire Général de l’une des branches de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG). Il brandit la menace de grève illimitée pour se faire entendre.

« Le mouvement syndical guinéen exprime sa solidarité inconditionnelle à l’endroit de la FESABAG et de son Secrétaire Général dans leur noble combat contre l’injustice et pour la défense du droit des travailleurs et de leur corporation.

En conséquence, le mouvement syndical guinéen exige la libération inconditionnelle du Camarade Abdoulaye SOW et le rétablissement de tous ses droits fondamentaux. A défaut, le mouvement syndical guinéen se donne le droit de déclencher une grève de solidarité illimitée jusqu’à la satisfaction de sa revendication”, indique-t-on dans la déclaration du mouvement syndical guinéen.

Il a mis l’occasion à profit pour fustiger ce qu’il considère comme des  violations des droits des travailleurs, faisant allusion à l’arrestation de  cinq fonctionnaires du ministère du Travail et de la Fonction Publique qui, dans l’exercice de leur fonction, auraient  été violentés par des Forces de l’ordre et trimbalés sans ménagement en prison.

L’USTG, la centrale syndicale à laquelle la Fesabag est affiliée  a pour sa part demandé la libération sans délai de camarade Abdoulaye Sow. Reste à savoir si les centrales syndicales vont mettre à exécution leur menace de grève pour obtenir la libération du successeur de feu Ibrahima Fofana à la tête de la FESABAG. Attendons de voir.

Kèfina Diakité 

Facebook Comments Box