Hier samedi 16 juillet 2022, dans un décret lu à la télévision nationale, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a nommé Dr Bernard Goumou, Premier ministre par intérim, cumulativement à ses fonctions de ministre du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises. Ce, durant la période d’absence du Premier
ministre, Mohamed Béavogui.
Sur son compte Facebook, le ‘’promu’’ a remercié le chef de l’Etat pour cette confiance placée en sa modeste personne.
« Mes chers Concitoyens,
Je viens à travers ce post vous annoncer officiellement de ma nomination au poste de Premier Ministre aux fins d’assurer l’intérim de Son Excellence Monsieur Mohamed Béavogui, absent pour des raisons personnelles.
Je voudrais tout d’abord dire merci à Son Excellence Monsieur Mamadi Doumbouya qui a bien voulu porter son choix sur ma personne pour assurer cette grande mission.
De toute évidence, assurer l’intérim d’un homme de la trempe de Son Excellence Monsieur Mohamed Béavogui se trouve être une tâche ardue, eu égard à la grandeur de l’homme, à son charisme et à la manière dont il conduit les rênes de la Primature depuis sa nomination.
C’est la raison pour laquelle j’en appelle à tous afin que cette mission qui est la nôtre soit menée dans l’intérêt supérieur de la nation guinéenne jusqu’au retour de Son Excellence Monsieur Mohame Béavogui.
Je vous remercie.
Dieu bénisse la Guinée !!! », a écrit Dr Bernard Goumou, Premier ministre par intérim, ministre du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises. Des sources indiquent que le Premier ministre Mohamed Béavogui est parti en Italie pour des raisons personnelles.
Kèfina Diakité