Le Directeur Général de la Société nationale des pétroles (SONAP) dément toute prétendue pénurie de carburant. Selon Amadou Doumbouya, la Guinée dispose de stocks de carburant suffisants pour couvrir les besoins de la population. Il l’a fait savoir ce jeudi 30 juin 2022, dans l’émission ‘’Mirador’’ de la radio FIM Fm. Ci-dessous un extrait de son intervention…

«…A Conakry, cela ne se justifie pas. On peut comprendre pour l’intérieur du pays par ce que les camions ne sont pas rentrés d’abord dans certains endroits, mais ils sont en route. Mais cette psychose à Conakry, ça ne se justifie pas si ce n’est pas de la mauvaise volonté par certaines personnes.

L’un des problèmes qui se passent vous savez il y a les lignes d’acceptation des pays. Généralement, il n’y avait pas de problème lorsque c’était dans les bancs de 5 millions par mois. Mais avec la crise ukrainienne, maintenant nous sommes dans les environs de 120 a 125. Donc il fallait qu’avec le risque, certaines institutions financières se fassent revalider par leurs banques confirmatrices. Par exemple, une banque avant qui devait financer maintenant, doit financer 20 millions. Donc ils ont demandé des documentations. Le gouverneur de la banque centrale et le ministère de l’Economie et des Finances, eux aussi, leur ont rassuré…

 

Je peux vous dire qu’à date la quantité disponible est de sept (7) millions de litres en essence présentement dans les bacs. Le bac est en train de décharger le reliquat de 12 milles tonnes qui devaient restées. En termes de besoin, vous devez prendre trois millions de litres par jour. Ce qui veut dire on a une semaine. Mais ce que je dois vous dire, il y a un bateau qui vient le 4 juillet, un autre le 7 juillet, et un autre  aussi le 12 juillet. C’est pour vous dire qu’il n’y a pas de raison, il n’y a pas de manque de carburant».

Amadou

Facebook Comments Box