Accueil A la une Malick Kébé, DG du FODAC, sur la loi du droit d’auteurs :...

Malick Kébé, DG du FODAC, sur la loi du droit d’auteurs : « Ça va permettre à certains artistes de vivre de leur sueur… »

Le vendredi 24 juin, le directeur général du Fonds de développement des arts de Guinée (FODAC), Malick Kébé, a animé un point de presse au cours duquel il s’est réjoui particulièrement de la signature par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, d’un décret sur le droit d’auteurs. «Cette loi sur le droit d’auteurs qui a été signée va combler assez de vide. Ça va permettre à certains artistes de vivre de leur sueur. Parce que des prélèvements vont se faire directement au niveau de la douane. Nous avons beaucoup de produits qui rentrent dans notre pays qui sont susceptibles de copier soit l’image ou le son mais, malheureusement qui ne sont pas taxés.
Nous savons que quand ça rentre, les gens peuvent éventuellement faire des copies et si nous ne prélevons pas quelque chose à la source avant, tout ce qu’ils feront comme copie ne sera pas rémunéré. D’où la mise en place de cette loi. Et surtout, le décret d’application afin que toutes les autorités compétentes que chacune prenne ses dispositions afin que le prélèvement de ces fonds-là se passe dans les meilleures conditions. Et ces fonds seront reversés au niveau du bureau guinéen des droits d’auteurs qui, à son tour, reversera une partie au fonds de développement des arts et de la culture (FODAC), pour permettre le développement du secteur de la culture qui a tant besoin de moyens pour pouvoir sortir de l’ornière », a expliqué Malick Kébé.

 

Kèfina Diakité

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile