Labé le, 11 juin 2022 – la fin de la troisième semaine de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, le Premier ministre a animé une conférence de presse. Les échanges ont porté sur l’étape de Labé.
Pour Mohamed Béavogui, se rendre sur le terrain avec tout le Gouvernement a été « une idée géniale ». Il a exprimé sa gratitude au Président de la Transition d’avoir eu cette initiative. Les ministres des Affaires Étrangères et de la Santé, qui accompagnaient le Premier ministre à la conférence de presse ont confirmé que d’une part, « l’exercice renforce la cohésion gouvernementale », et d’autre part, il aide à mieux cerner et prioriser les préoccupations des populations. « Les détails et l’urgence des besoins relèvent des contacts » a souligné Dr Morissanda Kouyaté. Son collègue de la santé, Mamadou Pèthè Diallo, a précisé : «nous sommes restés dans la posture d’écoute ».
Résumant son constat d’ensemble, le Chef du Gouvernement a dit que l’administration a encore besoin d’intensifier le travail. Sur le plan des infrastructures, “nous avons découvert de nombreux éléphants blancs” a révélé Mohamed Béavogui pour qui, il y a aussi du travail à faire dans le fonctionnement des services déconcentrés. Au niveau des collectivités, en plus des défis de fourniture de l’eau et de l’électricité relevés dans toutes les régions, “d’énormes problèmes de routes particularisent la région de Labé”.
Un des enseignements de l’immersion gouvernementale est la nécessité de booster l’agriculture en encourageant la production nationale. Sur la question, le Premier ministre appelle à produire plus. Le Gouvernement porte un ambitieux programme d’appui au monde rural à cet effet.
Enfin, le Premier ministre Mohamed Béavogui a gardé son message de clôture pour les médias. Il a invité les journalistes à aider à construire le pays dans la paix. “Votre rôle est extrêmement important. Mettons-nous tous dans la positivité”.
La Cellule de Communication du Gouvernement.